Pensée grecolatine
La nature c'est l'ensemble des phénomènes qui apparaissent autour de nous
Mais quelle est la nature de cette nature qui nous apparaît ?
Nature → ensemble des phénomènes qui apparaissent
OU
Nature → essence
L'air explique les phénomènes de la nature → selon Anaximen
Thalès 640-560
Socrate 469-399
Pour Thalès, c'est l'eau qui permet d'expliquer les choses, pas pour Pythagore car pour lui, les nombres expliquent le monde.
Thalès → principe de la nature : éléments matériels
Pythagore → principe de la nature : rapport arithmétique
Platon ( 1er disciple de Socrate ) 427-347
Épicure 341-270
C ) Parménide d’Élée → l'héliatisme
Philosophes de Parménide : 540-470
Nous connaissons quelques fragments grâce à des doxographes
Parménide → fondateur de la philosophie occidentale, de la notion « d'être »
Notion qui englobe tout. Parménide essaye de s’abstraire des choses multiples pour remonter à la nature.
Pour Parménide, s'intéresser à l'être c'est la seule possibilité. Le seul chemin dont on puisse parler c'est le chemin de l'être.
Parménide énumère les qualités de l'être :
L’être est inengendré et impérissable L'être est inébranlable L'être est immobile
L'être est incréé, d'où viendrait l'être ? Car rien ne provient de rien. Il n'y a pas quelque chose qui provienne du néant.
Si l'être était engendré il serait frappé de contingence. Or l'être est nécessaire ( = contraire de contingent )
Il a adopté le principe d'identité. Sur le chemin du non-être on peut aller nulle part.
Pour penser il faut être.
Le devenir nous apparaît mais du point de vue de l'absolu ce n'est qu'une illusion
Distinction entre l'être et le devenir
Il y a un conflit entre être et devenir
Parminide donne une image de l'être. On passe de la logique à une cosmologie, c'est à dire la représentation du monde.
Il faut se