People brussels fr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposition de la Population aux Polluants atmosphériques en Europe Projet PEOPLE à Bruxelles
Description du projet
Parmi les activités liées à la santé qui sont menées à l’Unité d’Emissions et de Santé du Centre commun de Recherche, le projet PEOPLE (Exposition de la Population aux Polluants atmosphériques en Europe) vise à estimer l’exposition humaine à la pollution. Le projet évalue lesniveaux d’exposition extérieure, intérieure et personnelle aux polluants atmosphériques dans près de dix grandes agglomérations européennes de l’Europe des 15 et des nouveaux Etats membres /candidats de l’Union européenne. L’étude se concentre sur les émissions dues au transport et au tabac, et utilise le benzène comme traceur. Par le biais d’annonces dans les médias, les citoyens étaient invités àparticiper au projet, afin d’évaluer leur exposition personnelle au benzène. Dans chaque ville, un maximum de 125 volontaires ont été sélectionnés sur base de critères très spécifiques. Des mesures ont également été prises sur une période de 24 heures en divers endroits, aussi bien à l’intérieur – maisons, bureaux, magasins, écoles, cafés et restaurants, et transports en commun qu’à l’extérieur,partout dans la ville.

Pollution atmosphérique par le benzène
Le benzène est un composé cancérigène, associé à un risque accru de développer une leucémie. En ville, le benzène est généré principalement par le trafic automobile. Il est présent dans l’essence et est également un dérivé de la combustion incomplète de l’essence. Le niveau de risque fixé par l’Organisation mondiale de la Santé se situeentre 3,8 et 7,5 cas de leucémie myéloïde sur un million de personnes exposées toute leur vie à 1µg/m3 de benzène. Le benzène est le premier carcinogène à avoir fait l’objet d’une réglementation par des directives européennes sur la qualité de l’air (2000/69/CE). La nouvelle directive benzène impose une 3 valeur limite de 5 µg/m , comme moyenne annuelle, qui doit être atteinte pour le 1er janvier2010. En tant que polluant primaire émis par le trafic, le benzène est également un bon traceur pour d’autres polluants générés par le trafic, tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatiles et les particules. Le tabac est également une source importante de benzène, qui influence considérablement l’exposition personnelle à ce polluant. Il est à noter que lebenzène n’est cependant qu’un des nombreux composants toxiques émis par le tabac, les autres étant la nicotine, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, le goudron et les fines particules.

1

Les objectifs de PEOPLE
Au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle directive CE sur la pollution de l’air par le benzène, le projet PEOPLE vise à fournir: • Une évaluation préliminaire desniveaux de benzène en vue de définir des systèmes de mesure et de fournir un support à la conception d’un réseau de contrôle, principalement dans les nouveaux Etats membres/candidats de l’UE L’impact des sources d’émissions extérieures et intérieures (y compris le tabac) sur l’exposition humaine aux taux de benzène, en soutien à l’évaluation des risques pour les populations urbaines en Europe et à lavalidation des modèles d’exposition. Une évaluation comparative de la pollution de l’air par le benzène dans plusieurs capitales européennes, en fonction des politiques de mobilité locales et des mesures de réduction de la pollution atmosphérique. Une aide à la décision au niveau local, national et européen. Susciter une prise de conscience parmi les citoyens concernant la qualité de l’air engénéral et l’impact du comportement personnel en particulier (mode de vie, mode de transport, tabagisme).





• •

Ce dernier aspect constitue un élément-clé dans l’approche de l’étude PEOPLE. Le développement du programme Clean Air For Europe (CAFE) est basé sur la participation de tous les acteurs possibles: CE et autorités nationales; organisations et agences internationales de...