Peoplisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I°) La médiatisation des élections présidentielles de 2007, par rapport à sa précédente.

Introduction
A) Définition de peopolisation
B) La médiatisation de l'election de 2002
C) La médiatisation de l'election de 2007
Conclusion

II°) Les acteurs de la peopolisation.

Introduction
A) Les médias : Journaux, magazines, télévisions, livres, et autres
B) Les candidatset leurs conseillers de campagnes
C) Les électeurs
Conclusion

III°) Les conséquences sur les différents acteurs.

Introduction
A) Conséquences sur les médias
B) Conséquences sur les candidats et les élections
C) Conséquences sur les électeurs
Conclusion

Conclusion finale.

Nous avons crée un site, pour la mise en forme de notre "Travaux Personnels Encadrés". Tout d'abord, ilfaut savoir que les TPE sont une forme de devoir pour les élèves de classe de 1ère. Nous sommes 3 élèves à l'origine de ce site.
Au début divers thèmes nous avait été proposés auxquels nous en avons choisi un, pour trouver par la suite un sujet en rapport. Nous avons choisi pour sujet "Vie politique, et peopolisation : Election 2007", qui est en relation avec deux des thèmes proposés, a savoir :"Pouvoir et société" mais également "Ruptures et continuités" voire aussi avec le thème "Presse écrite". Une fois le sujet déterminé, nous avons dû élaborer une problématique et divers autres détails concernant notre TPE. Notre problématique fut toute trouvée : "A quoi est dû la peopolisation de cette élection, et à qui profite-elle ?". Il va de soi, que nous analyserons au préalable les faits,afin de voir si il y a bien eu une peopolisation durant cette élection.
Concernant le support de notre TPE, que nous voulions original, nous avons eu l'idée d'établir un site internet. Effectivement, cela nous paraissait tout approprié, avec la possibilité que ce TPE soit vu par un nombre important d'internautes voire des futurs élèves de TPE. Nous voulions aussi qu'il soit regardé par de nombreuxinternautes, car il permettra de dépasser le simple stade d'une évaluation. Nous pensions que travailler durant la moitié de l'année pour une note n'avait qu'un intérêt partiel, nous voulions donc que ce TPE est une "vie" encore après le jour de l'évaluation. De plus, grâce à ce support, les personnes intéressées pourront se donner une opinion, afin d'ouvrir son point de vue. Il pourra permettreégalement à des futurs élèves de TPE, de se donner une idée sur la manière dont un TPE peut être réalisé. Autres avantages de ce support, il nous permet une inter activité qui était souhaitée, qui n'est pas réalisable sur la plus part des supports, tel que des vidéos, ou un chat disponible ici.

Vous avez désormais une idée sur la raison de ce site, et le sujet dont il va traiter. Nous espéronsdonc que vous passerez une agréable visite, et que vous apprécierez le site et son sujet. Nous éspérons également que vous débattrez sur notre partie consacrer à cette effigie .

I°) La médiatisation des élections présidentielles de 2007, par rapport à sa précendente.

Introduction :
Les élections présidentielles de 2007, furent pour la première fois la cible d'une très forte médiatisation.Effectivement, on peut par exemple constater que les candidats furent peoplisés, avec des journaux dit « people » mettant en scène leurs vies privées. La peopolisation eut des aspects positifs pour les candidats, les médis et même l'électorat, ainsi que des aspects négatifs. Illustration parfaite de ce phénomène, la remarque faite par la « BBC » média important au Royaume-Unis :
Traductionfrançaise : « Les critiques reprochent à la politique française de se pipoliser, en d'autres termes de devenir obsédée par l'image médiatique des responsables politiques plutôt que par le contenu des programmes politiques »
Paroles originales : « According to critics of the way things are going, French politics is pipol-ising: in other words, it is becoming obsessed with the image of individuals,...
tracking img