Peot-on maitriser son imagination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
peut-on maitriser son imagination ? qu'es-ce qui se maitrise dans l'imagination ?imagination semble la pour répondre a des désirs , peut on renoncer a ses désirs ?

sa place
pw sur le réel
pw sur le corps

peut on vivre sans imagination ?
obj :
monde réel :
démocratie, familistère, phaloanstère, pouvoir créateur

monde irréel, pour nous rep a nos attente et surtout a nos désir,imagination réponse a nos désir :
F, inconscient
rêve
accès a un monde commun :
monde artisitque :
bcp d'imagie que le spécateur recoit et s'imagine un monde

imagination semble permettre la quête du bonheur :
Socrate passe par étude
descartes médecine
pleine satisfaction de nos désir

la dureté dur réel oblige l'imagination a soulager notre âme

pascal
freud

imaginationnous trompe :
trompe l'oeil
totalitarisme
media
imagination monstre

pourtant elle ne semble pas toujours essentiel
sartre
elle permet la fuite : :
honte ...

oui

non :
analyse freudienne
imagination est la pour repondre a des frustration, on ne peut pas les maitriser
rêve on se focalise des objets qui nous renvoie a une frustration enfouit en nous même que l'on n'oseraimême pas penser, si on la vivé complete dans notre rêve, on se reveillerai.

spinoza :
oui ,, être conscient de sa mort et de sa finitude permet de se contrôler

pascal :
non car si on arreter d'imaginer des choses, on pourrait se retrouver seul face a soie-même et avoir pleine conscience de l'ame profondément mauvaise de l'homme et de sa facilité
divertissement :
on pass son temps a sedivertir pour ne pas se confronter &a soie même
aristote : il n'y a pas de pensé sans image . i est -elle aliénatente ou libératrice, es-ce un laisser allé de l'esprit ou témoigne-elle d'une passvité de l'esprit ? i ne serait p-e que rien d'autre qu'un certain auto renoncement de l'esprit a lui-même ( Descartes ), cela est du a l'emprise du corps sur l'âme.

non : allégorie de la caverne, leshommes s'imagine l'exterieur négativement car il ne connaisse pas la vérité, imagination leur joue un tour

l'imagination : c'est une pensée qui se donne libre cours, elle est non concerté car nous ne prevoyons pas les effets a venir de notre imagination

icone est cette image paradoxale dans laquelle le visage du spéctateur est invité a la traverser complètement pour rentrer dans le mondeinvisible : sorte de porte des étoiles. dans les tableau catholique on aperçoit souvent une lumière autour, connotant ainsi dieu : in vous permet de voir .
dans l'idée d'icone on peut comprendre que l'essentiel est invisible au yeux : traduit l'invisible représentation de dieu. Qd vous regarder une icone, votre regard est ramené vers l'intérieur de vous. une icone invite a percevoir dieu mais ne lereprésente pas, le regard doit traversé la surface peinte par l'artiste. il y a assimilation complète au point de se tromper. l'idée qu'il y a un modèle au delas de la représentation le montre, ce qu'il y a s ur le tableau est secondaire . elle prétend se confondre avec le modèle lui-même : idole : quand on supprime l'écart qui fait oublié qu'elle l'image, au delà d'elle il y a un modèle et sefait passer pour l'original.

platon :

pour platon l'art du trompe l'oeil est trompeur et anti-intellectuel. cet art finit par anéantir en nous cette heureuse disposition qui permet de distinguer la copie et l'originale, mais la c'est impossible, les artistes anéantisse en nous la faculté de ne pas se tromper. Es-ce vraiment ce que c'est. ces artistes nous empêche de penser. parthénon : lescolonne sont incluné pour donné lillusion d'être parallèle. art de la flaterie : il flatte nos sens au lieu d'aiguilloner notre esprit : art du corps ! idolatrie entièrement lié a l'amour du corps.

la cause chez platon c'est évidemment l'enchainement de l'ame au corps et l'infuence du corps sur l' ame. il y a imagination partout ou l'ame laisse prendre au corps le pourvoir et la puissance
du...
tracking img