Pepsi co corporate strategy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Characterize how PepsiCo is managing its business portfolio in 1991 from a corporate point of view
Une structure multi-divisionnelle décentralisée (the M-Form selon Chandler)
Créé en 1890, le groupe s’est développé en mettant en œuvre une politique de croissance externe et en diversifiant ses activités de manière verticale et horizontale.
En 1991, PepsiCo est organisé autour de 8“operating divisions”, la plupart rapportant directement au CEO John Calloway : Pepsi-Cola North America, Pepsi Cola International, Frito Lay Inc, PepsiCo Foods International, PizzaHut Worldwide, Taco Bell Worldwide, Kentucky Fried Chicken Corporation et PepsiCo Food System Worldwide.
Les fonctions centrales corporate sont les ressources humaines, le financier, le juridique et les affaires publiques. Legroupe est une structure multi-divisionnelle décentralisée hébergeant plusieurs activités (the M-form selon Chandler).
Ces activités regroupent trois segments ou Strategic Business Units (SBU) : les sodas et boissons-Soft drink (35% du CA), le snack food (29% du CA) et la restauration (36% du CA). La position historique de PepsiCo comme challenger de Coca -Cola l’a conduit à acquérir desactivités complémentaires telles que la restauration et le snack food, notamment pour imposer sa boisson et augmenter la pénétration de ses produits. D’un autre côté, la stratégie d’acquisition sur les soft drinks avait pour ambition de créer de la valeur (économies d’échelle par diversification horizontale) et pouvoir appliquer aux différents soft drinks la même stratégie pour développer la pénétration demarché. La politique de croissance du Groupe (« winning is the key value at Pepsi ») démarre véritablement dans les années 60 avec Donald Kendall qui fixe un objectif fort de multiplier le chiffre d’affaires par deux tous les 5 ans. Cet objectif sera repris par son successeur, Wayne Calloway, dans les années 80. Avec cette politique, sont inaugurées la stratégie de diversification et la politiquecorporate du Groupe.

“Calloway only wants to know Three basic pieces of information: (1) when we change top people, (2)when we change our Strategy and (3) what our capital expenditure are”.
La mission du corporate chez Pepsi Co peut se définir comme l’apport de soutien et d’assistance pour la prise de décisions des 3 segments du Groupe (soft drinks, snack and restaurants). Aussi, troisprincipaux volets sont pilotés par le corporate.
1 Management du corporate portfolio. Dans ce domaine, il s’agit de prendre les décisions clés relatives à l’extension du portfolio (acquisitions, fusions, joint venture, nouveaux marchés), à la réduction du portfolio (cessions), et à des modifications dans l’équilibre du portfolio en réallouant les ressources sur telle ou telle activité. Dans cedomaine, Calloway s’investit personnellement et est même capable de prendre des décisions allant à l’encontre de l’avis de son comité exécutif. Pour analyser cette activité au sein de PepsiCo , on peut utiliser la matrice de GE/Mc Kinsey (source : Grant contemporary strategy analysis – 2008 – page 421).



2 Management business et suivi de la performance financière du groupe dans le cadre desobjectifs de croissance fixés. Chaque Business unit doit apporter des résultats financiers rapides (3 à 5 ans). Ainsi, la petite boulangerie qui ne répondait pas à ces objectifs a été revendue. C’est un management du type Financial control (source : Grant contemporary strategy analysis – 2008 – page 430) caractérisé par une implication limitée du corporate dans la stratégie business, qui est de laresponsabilité des divisions. Ce modèle a comme avantage d’encourager les initiatives, les responsabilités, le développement de business leaders mais peut avoir comme inconvénients de décourager l’innovation et le développement long terme.

3 Management transverse et identification des synergies SBU (investissement matériels et humains) afin de dynamiser les résultats
Dans cette structure...
tracking img