Perception de l'atome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BOURLOT Margaux 3°2

La perception de l’atome au fil des siècles

Beaucoup de philosophes ont tenté de répondre aux questions portant sur le commencement et la fin du cosmos, sur la diversitédes êtres matériels et tous ont trouvé un dénominateur commun : l’atome.

L’atome (du grec ancien [atomos] que l’on peut diviser) est la plus petite partie d’un corps simple pouvant se combinerchimiquement avec une autre.

[pic]

Il est composé :
- d’un noyau central qui est un assemblage de protons et de neutrons
- d’un nuage périphérique composé d’un cortège d’électrons quitournent à des vitesses prodigieuses autour du noyau.

Dans l’histoire des sciences, de nombreux scientifiques ont contribué à l’évolution de nos connaissances sur la matière et les atomes :

- Désle Vème siècle avant Jésus Christ, Leucippe puis Démocrite nomment « atome » cette petite unité de matière éternelle et en mouvement rapide.

- En 1803, Dalton propose pour la première fois sathéorie selon laquelle la matière est composée d’atomes de masses différentes qui se combinent selon des proportions simples.

- En 1897, Joseph Thomson découvre l’un des composants de l’atome :l’électron. Il imagine que les atomes sont des sphères remplies d’une substance électriquement positive et fourrée d’électrons négatifs.

- En 1911, Ernest Rutherford découvre le noyau atomiquequi concentre presque toute la masse de l’atome dans un volume cent mille fois plus petit que ce dernier. Celui-ci met en évidence à la différence du modèle de Thomson que les charges positives nesont pas réparties uniformément entre les électrons mais concentrés en de petits points.

[pic]

- En 1932, Chadwick découvre le neutron.

- En 1969, découvertes par des physiciens duquark (corpuscules).

[pic]

Tous ces physiciens ont fait petit à petit de multiples découvertes mais c’est Thomson qui a découvert l’électron en 1900 et par la suite Rutherford en 1911 a...
tracking img