Perception des biotechnologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoire Académique :
« La perception des biotechnologies par le grand public en Europe »



Sommaire

Introduction 4
1. Les biotechnologies et le public européen 5
1.1. Place des biotechnologies en Europe 5
1.2. Les différents facteurs liés à la perception des biotechnologies 6
1.3. La communication des biotechnologies 8
2. Evolution de la communication des biotechnologies10
2.1. Comment faire évoluer la perception des biotechnologies ? 10
2.2. Etat de pensée actuel du public européen 11
 Etude quantitative 12
 Etude qualitative 13
2.3. Bilan et discussions 14
Annexe 1 15
Annexe 2 16
Bibliographie 18
Sujet : La perception des biotechnologies par le grand public en Europe.

L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application desprincipes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ». La biotechnologie est la science des êtres vivants comme elle peut l’indiquer explicitement. Celle-ci peut être utilisée dans plusieurs domaines tels que la santé, l’agriculture, l’agro-alimentaire… Le but étant de comprendre le fonctionnement des organismes afinde les réutiliser différemment. Elle peut également avoir une certaine importance dans la recherche et le développement.

Actuellement les biotechnologies sont controversées étant utilisées dans la transgénèse des OGM, c’est pourquoi celles-ci sont perçues de différentes manières en fonction des cultures, des sources d’informations ou encore de leurs identifications. Les biotechnologies suscitentde nombreuses interrogations quant aux risques qu’elles peuvent générées, provoquant parfois de réelles inquiétudes vis-à-vis du public…

Mon objectif étant de réaliser une étude précise en élaborant un mémoire cohérent, j’ai décidé de m’orienter plus précisément sur la communication des biotechnologies. Ce choix me semble primordial quant à la perception des biotechnologies, je pense qu’il y aune réelle corrélation entre la perception et la communication.

Pour l’élaboration de mon mémoire, je vais tout d’abord réaliser une première partie présentant les biotechnologies et le public européen et dans un deuxième temps j’étudierais l’évolution de la communication des biotechnologies.

Pour définir au mieux mon étude de recherche je baserais toute ma première partie sur ma revue delittérature, et dans mon second développement je continuerais à m’inspirer de mes documents tout en y ajoutant les résultats de mon sondage.

Les biotechnologies et le public européen
La première étape de mon développement se fera autour d’une synthèse de revues de presse, pour cela j’ai choisi 6 articles basés principalement sur la perception des biotechnologies en Europe et un dernier plusinspiré par la communication de celles-ci.
Mon premier texte s’intitule « Peut-on s’approprier socialement les biotechnologies ? » de Daniel Boy, le second à pour titre «La place des biotechnologies en France et en Europe » de Jean-Claude Mounolou, le troisième est « Le débat public sur les biotechnologies dans les pays du Sud de l’Europe » de Fabio Terragni, le quatrième document quant à luis’intitule « L’évolution des opinions sur les biotechnologies dans l’Union Européenne » de Daniel Boy, un cinquième « Les perceptions publiques des biotechnologies agricoles en Europe » de Claire Marris, Brian Wynne, Peter Simmons et Sue Weldon, et un sixième document nommé « Comment communiquer sur les OGM, au-delà d’un processus d’information » de Sébastien Brunet. (Ce dernier document seraprincipalement utilisé pour le côté communication).

Place des biotechnologies en Europe
La biotechnologie est un domaine très controversé depuis plusieurs années, et cela a du mal à évoluer. Les européens voient principalement ces nouvelles technologies scientifiques comme des risques pour la société, et même des risques sociaux. La première difficulté pour le développement des biotechnologies est...
tracking img