Percy jackson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Percy Jackson est une série fantasy de cinq livres basés sur la mythologie grecque, publiés entre 2005 et 2010 par Rick Riordan. Bien que l'histoire se passe aux États-Unisdans notre société moderne, la mythologie est au cœur du livre. Rick Riordan s'inspire ainsi des mythes grecs et les modernise de façon personnelle alliant humour et suspense dans ses romans.
Lorsqu'il a douze ans, PercyJackson découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Il apprend par la suite que les dieux grecs se sont installés au sommet de l'Empire State Building, situé aux États-Unis. Cependant Percy se voit menacé fréquemment (car, étant demi-dieu, son odeur les attire) par les Monstresde la mythologie grecque tels que les furies ou le Minotaure. Il trouve donc refugeà la Colonie des Sangs mêlés protégée par une frontière magique grâce à l'arbre de Thalia qui ne laisse pas entrer les monstres, laquelle colonie accueille tous les demi-dieux menacés. Il y fait là-bas la rencontre d'Annabeth Chase, fille d'Athéna, de Grover lesatyre, son protecteur et meilleur ami, et enfin de Chiron qui avait toujours veillé sur Percy depuis ses débuts en tant que Sang-Mêlé.Volumes de la série[modifier]
Le Voleur de foudre[modifier]
Article détaillé : Le Voleur de foudre.
Percy Jackson est un jeune adolescent perturbé de 12 ans qui suit des cours dans une école spécialisé pour les adolescents en difficulté. Il rentre chez sa mère de temps en temps, Sally Jackson, une femme qu'il considère comme la meilleure mère du monde, malgré le fait qu'elle vive avec unimpitoyable mari, Gaby, que Percy surnomme avec justesse « Gaby Pue-grave » à cause de son odeur pestilentielle.
Percy décide donc à rejoindre la colonie avec son ami Grover, qu'il découvre être un satyre (mi-homme, mi-bouc) après avoir achevé le terrible Minotaure. Percy est très surpris lorsqu'il apprend que le directeur de la colonie n'est autre que Dionysos, alias « Monsieur D. » et surtout quandPoséidon le revendique comme son fils. Les trois grands dieux (Poséidon, Zeus et Hadès) avaient promis après la Seconde Guerre mondiale de ne plus avoir de descendance avec des mortelles, car ceux-ci se dévoilent être plus puissants et plus incontrôlables que les autres demis-dieux. Zeus avait rompu ce serment avec Thalia, qui fut transformée en pin par celui-ci quand elle était sur le point de mourir.Percy se voit confier une quête avec Grover et Annabeth dans le but de retrouver un objet volé aux dieux. On a dérobé l'éclair de Zeus et à Hadès son casque d'invisibilité, ce qui accuse le troisième frère, Poséidon, dont aucun objet n'a été volé. Percy est donc entraîné dans une guerre qui risque de mal se terminer. Il reçoit l'aide d'Arès, qui finalement le trahit en lui offrant un sacmagique, contenant par la suite l'éclair de Zeus. Percy se rend donc aux Enfers pour tenter de récupérer l'éclair, qu'il croit en la possession d'Hadès. Celui-ci découvre finalement que le véritable maître des opérations est Cronos, père des Dieux, qui a manipulé l'esprit d'Arès par l'intermédiaire de Luke. Percy provoque Arès en duel et gagne contre toute attente. Il découvre également que Luke est lecomplice de Cronos, rompant tout lien avec lui. Il réussit à sauver sa mère et rétablit une paix provisoire au sein de l'Olympe.
La Mer des monstres[modifier]
Article détaillé : La Mer des monstres.
Percy, pour son année scolaire de cinquième dans sa nouvelle école se trouve un nouvel ami, Tyson, mais alors qu'il jouait à la balle au prisonnier, à la fin de l'année, il se fit attaquer par unebande de Cannibales sous formes adolescentes. Il partit à la colonie des Sangs-Mêlés avec Tyson et Annabeth. Il apprend là-bas que les limites de la colonie se sont très affaiblies car quelqu'un a empoisonné le pin de Thalia, limite magique de la Colonie. Son ami Grover, parti pour sa quête du Dieu Pan, est en danger. Chiron a été renvoyé par Dionysos qui l'accuse d'avoir empoisonné le pin de...
tracking img