Pere goriot analyse vautrin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Mise en situation :Ce passage se situe a peu près au début du roman. On a vu que Le Père Goriot est compose de plusieurs parties : le début avec la description de la pension Vauquer et les portraits des personnages, ensuite le discours de Vautrin a Rastignac, puis l’arrestation de Vautrin et pour finir, l’agonie et la mort du Père Goriot. Avant ce passage qui se situe donc juste avant lediscours de Vautrin, Rastignac paye son loyer a Madame Vauquer pour son logement et donne vingt sous a Vautrin en lui disant qu’il a peur de lui devoir quelque chose. Vautrin se sent vise, agresse et finit par se rabattre sur le jeune étudiant, Eugene de Rastignac. Mademoiselle de Michonneau croit qu’eux deux vont se battre dans le jardin, sous les tilleuls. Mademoiselle Victorine elle est du même avisque Rastignac, elle le supporte. Les femmes de la pension s’en vont pour ne rien avoir a faire dans l’histoire et Rastignac rassure Mme Vauquer qu’il va essayer ses pistolets dehors et non pas dans la maison, afin de s’expliquer avec Rastignac. Quand ce denier annonce la nouvelle, Victorine parait touchée et en le constatant, Vautrin lui dit qu’il fera leur bonheur a tous deux. Ensuite, Vautrinrejoint Rastignac dehors et de manière protectrice (après avoir fait paraître qu‘il voulait le tuer) l’invite non pas a se battre mais a discuter, en le rassurant qu’il ne lui veut aucun mal, qu’il le connait comme s’il l’avait fait et qu’il veut simplement avoir une discussion avec lui.- Vocabulaire inconnu :Luron : familièrement bon vivant, personne gaie et insouciante.Effroi : grande frayeursaisissante, une terreur épouvante.Promptement : diligemment, rapidement.flâner : se promener sans but précis, perdre son temps avec plaisir.Providence : Ici, ce mot signifie Dieu.- Division et bref résumé du passage :1ere partie : “La vie antérieure de Vautrin” - Page 145 lignes 29 a 32 et page 146 lignes 1 a 10. Vautrin fait un bref portrait de lui-même de façon a plaire a Rastignac en disant qu’ilse permet d’agir comme bon lui semble et qu’il se montre agréable avec les gens qui le sont en retour. Vautrin est d’après son discours, quelqu’un qui “retourne la monnaie”, il agit de bonne manière avec les gens qu’il apprécie, qui se montrent cordiaux envers lui et il est méchant avec les gens qui sont désagréables a son égard.
2eme partie : “Tuer un homme selon Vautrin” - Page 146 lignes 10 a32 et page 147 lignes 1 a 13. Vautrin explique a Rastignac qu’il ne pourrait jamais tuer un homme comme il avait suppose tuer le jeune étudiant quelque temps auparavant. D’après lui, il a certains concepts qu’il se doit de respecter, il est considéré comme un artiste car il a appris a voir le bon cote des choses de toute les manières possibles. Vautrin dit a Rastignac que le duel est une sottisecar elle est trop facile, le hasard fait trop bien les choses. Il lui raconte ensuite pour compléter son argument, une de ses expériences, un duel qu’il avait fait avec un homme incompétent qui n’avait jamais manie un pistolet de sa vie contrairement a Vautrin. Et par hasard, rôles inverses ce fut Vautrin loupa son coup et qui eut été touche par la balle. Vautrin a montre la cicatrice a Eugene etlui dit qu’a cette époque il était encore naïf comme lui et qu’il croyait encore a toutes les bêtises que la société peut infliger.3eme partie : “A nous deux !” - Page 147 lignes 13 a 30. Vautrin tente de convaincre Rastignac de rejoindre sont “parti” de révolte contre la société en lui faisant part des ses opinions; il dit qu’obéir aux autres est un acte de stupidité, que pour Rastignac lasolution serait d’obtenir de l’argent, un million et que Vautrin allait le lui procurer. A ces mots Eugene est complètement ahuri. Pour terminer le passage, Vautrin annonce a l’étudiant leur compte (“pacte”) est annonce.

- Analyse détaillée du passage :1ere partie : “La vie antérieure de Vautrin”.P.145 l. 29-30 : Vautrin fait un constat et dit comme quoi Rastignac aurait envie de connaitre tout de...
tracking img