Performance audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 146 (36333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANUEL D'AUDIT DE LA PERFORMANCE
PRÉSENTATION

Numéro de page

CHAPITRES DU MANUEL D'AUDIT DE LA PERFORMANCE

Page 2

Introduction générale

Page 8

Chapitre 1 - Cadre des audits de la performance effectués par la Cour des comptes européenne

Page 16

Chapitre 2 - L'approche de l'audit de la performance et les trois "E"

Page 34

Chapitre 3 - La planification de l'auditPage 64

Chapitre 4 - Phase de l'examen

Page 83

Chapitre 5 - Phase d'établissement du rapport

Page 105

Table des matières

Des orientations, des informations sur les meilleures pratiques, des exemples, un soutien et des conseils pour la mise en œuvre du présent manuel d'audit de la performance peuvent être obtenus auprès d'ADAR (Audit Development And Reports, Développement de l'Auditet Avec qui prendre contact Rapports), division de la Cour des comptes européenne (CdCE). Veuillez consulter le site Intranet d'ADAR ou envoyer un courrier électronique à: ADAR CONTACT/ECA ou adar.contact@eca.europa.eu Nous sommes favorables à la reproduction et à la diffusion du présent manuel, pour lesquelles aucune autorisation particulière ne doit être obtenue de la CdCE.ADA008653FR03-06PP-DEC185-06DEF-Proposal_Performance_Audit_Manual-TR.doc

11.12.2006

MANUEL D'AUDIT DE LA PERFORMANCE

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Chapitres du manuel d'audit de la performance

TABLE DES MATIÈRES

Introduction générale

BUT ET CONTENU DU MANUEL D'AUDIT DE LA PERFORMANCE STRUCTURE GLOSSAIRE DES CONCEPTS ET DES TERMES TECHNIQUES

Chapitre 1 - Cadre des audits de la performance effectuéspar la Cour des comptes européenne

Chapitre 2 - L'approche de l'audit de la performance et les trois "E"

Chapitre 3 - Planification de l'audit

Chapitre 4 - Phase de l'examen

Chapitre 5 - Phase de l'établissement du rapport

Contact

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à: Cour des comptes européenne - Groupe CEAD Division ADAR (Audit Development And Reports) -Équipe "Méthodologie" Adresse électronique: ADAR CONTACT/ECA ou adar.contact@eca.europa.eu

BUT ET CONTENU DU MANUEL D'AUDIT DE LA PERFORMANCE
Le manuel d'audit de la performance est l'un des éléments d'un ensemble de procédures et de lignes directrices établies par la Cour. Il a pour objectif:
Objectif - Qualité.

• de contribuer à la réalisation d'audits de la performance d'une très bonnequalité; • de renforcer les compétences professionnelles des auditeurs dans ce domaine.

Contenu.

Le présent manuel a été rédigé afin de répondre aux besoins des auditeurs et du personnel d'encadrement. Il explique en termes généraux comment les audits de la performance doivent être planifiés et réalisés, et les rapports correspondants établis.

Rôle essentiel du jugement professionnel.Le manuel est fondé sur les principes de l'audit de la performance généralement admis, conformément aux lignes directrices de l'INTOSAI pour la mise en œuvre des normes de vérification de résultats1, et sur les bonnes pratiques actuelles dans ce domaine. Il encourage, à tous les stades du processus d'audit, l'exercice du jugement professionnel, lequel est essentiel si l'on considère la diversitédes thèmes d'audit potentiels, des objectifs, ainsi que des méthodes de collecte et d'analyse des données utilisables en matière d'audit de la performance.

Caractère obligatoire des procédures.

Les procédures d'audit de la performance revêtent un caractère obligatoire (marqué par l'utilisation des verbes "devoir" et "falloir"), qui découle des politiques et normes d'audit de la Cour et doitêtre respecté.

STRUCTURE
Le manuel compte cinq chapitres. Les deux premiers fournissent les informations de base indispensables, tandis que les chapitres 3 à 5 donnent des orientations plus détaillées sur chacune des phases de l'audit de la performance: planification, examen et établissement du rapport. Le manuel est structuré de la manière suivante:

Le CHAPITRE 1 présente le contexte des...
tracking img