Performance globale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle de gestion :
Les indicateurs financiers de mesure de performance

Plan de travail : Introduction. 1. Notion de mesure de la performance. 2. Conditions pour réaliser une mesure de performance efficace. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. Contrôlabilité. Le niveau de tolérance et la sensibilité de l’écart. Fidélité. Exactitude. Sensibilité.

3. Les indicateurs financiers de mesure deperformance. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. Retour sur investissement (ROI). Valeur économique ajoutée (EVA). Taux de marge bénéficiaire. Résultat résiduel.

Conclusion.

Introduction
La notion de performance a fait l’objet de plusieurs écrit, cependant elle se concentre généralement sur un aspect de l’organisation. Les premières mesures de la performance globale d’une organisation ont été construites surla base d’éléments financiers qui reposent sur l’information financière interne produite par le service de la comptabilité. La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entreles deux. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise. Alors, pour contribuer à l’amélioration du couple valeur-coût, il faut d’abord traduire ce couple en éléments d’appréciation plus tangibles c'est-à-dire décrire en termes globaux comment l’entreprise dansson ensemble crée et créera de la valeur en offrant quels produits et services, à quels clients, c’est-à-dire en traduisant ce couple en objectif stratégique plus concret. C’est à partir de ces objectifs stratégiques qu’on tentera de définir des règles d’action concrètes dans les diverses activités de l’entreprise. Pour mesurer la performance des règles d’action d’une entreprise, il faut se basersur des critères et dans cet exposé on va chercher à présenté la notion des critères financiers de l’évaluation de la performance d’une entreprise, tout en présentant les différents critères financiers connus, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

1. Notion de mesure de performance
La notion de mesure des performances n’est pas assimilée au contrôle budgétaire. En latin « Performare »signifie donner entièrement forme à quelque chose. La performance du personnel d’une organisation et en l’occurrence l’entreprise, consiste donc à donner forme et réalité au système des normes projeté et planifié par les dirigeants. En anglais « To perform » signifie accomplir une tâche avec régularité, méthode et application, l’exécuter, la mener à son accomplissement d’une manière convenable. Plusparticulièrement, c’est donner effet à une obligation, réaliser une promesse, exécuter les clauses d’un contrat ou d’une commande. Enfin, c’est accomplir quelque chose qui exige de l’habileté ou une certaine aptitude. En français, le mot performance désigne l’accomplissement d’un travail, d’un acte, d’une œuvre ou d’un exploit et la manière avec laquelle un organisme réagit à des stimulations ouatteint les objectifs qui lui sont proposés. Cette manière est analysée selon deux critères :  L’efficacité, qui définit dans quelle mesure l’objectif est atteint, quels que soient les moyens mis à disposition ;  L’efficience, qui permet de comparer les résultats produits aux moyens engagés. Des ces trois éléments de traduction qui précèdent se dégage une notion de performance qui peut se résumerainsi : La performance d’un centre de responsabilité désigne l’efficacité et l’efficience avec laquelle ce centre a atteint les objectifs qu’ils avaient acceptés.

2. Conditions pour réaliser une mesure de performance efficace
Après avoir planifié pour atteindre les objectifs, les dirigeants doivent contrôler que les moyens ont bien été mis en œuvre conformément à leurs plans. Puis, ils...
tracking img