Perou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PEROU

Présentation Au Pérou ont lieu environ 3.000 festivités populaires par an. La majorité d'entre elles est organisée autour d'un Saint Patron et s'inscrit dans un calendrier chrétien adopté à l'époque coloniale, mais soigneusement fondu aux croyances magico- religieuses d'une région particulière. À ces festivités religieuses on ajoute d'autres célébrations nettement païennescomme celles liées à des mythes ancestraux dans les communautés indigènes de la forêt. Ces nombreuses festivités ont été créées dans les derniers siècles voire les dernières décennies.
En outre, dans le même jour de célébration, les migrants organisés dans à peu près quatre mille clubs montent des reproductions urbaines des diverses festivités qui sont effectuées dans les peuples d'origine.| |
Caballos de Paso - Lima
| La Marinera - Trujillo
|
Résumé de histoire
Les preuves de l'établissement de colonies humaines au Pérou remontent à des milliers d'années, mais, en exceptant quelques ruines dispersées, il y a peu de ces anciens habitants. Vers le 1250 a.JC. divers groupes qui venaient du nord se sont établis dans des régions comme Chavin, Chimu, Nasca, Mochica etTiahuanaco.

Les Incas, appelés aussi 'fils du soleil ', étaient à l'origine une société guerrière qui vivait au sud-ouest de la région de la Sierra. De 1100 à au 1300 après J.C. ils se sont déportés vers la vallée fertile de Cusco, au nord. A partir de là, ils ont envahi les terres voisines. Aux alentours des années 1500, les Incas avaient créé un Empire (le Tahuantinsuyo) qui incorporait lamajorité des cultures de la zone et dont les limites s'étendaient depuis le sud de l'actuelle Colombie jusqu'au centre du Chili, comprenant aussi la Bolivie et le nord de l'Argentine. La limite orientale arrivait jusqu'à l'océan Pacifique.

Ce vaste Empire a été constitué en suivant un modèle théocratique de gouvernement dans lequel les empereurs Incas formaient la crête du système et étaientconsidérés comme des divinités. Les Incas ont imposé leur style de vie aux peuples qu'ils ont conquis et au début du 16e siècle, avant l'arrivée des Espagnols, la plus grande partie de la zone andine était sous sa domination.
machu picchu
la culture péruvienne à travers cinq de ses aspects : art populaire, fêtes et cérémonies rituelles, gastronomie, vêtemens typiques, et enfin danses et instruments duPérou. Certaines de ces parties comprennent des sous-sections ; vous pourrez par exemple accéder à un calendrier des fêtes populaires. Rendez-vous également sur partir.com, où vous trouverez une présentation intéressante des principales civilisations préhispaniques.
Traditions Pérou
Fêtes et jours fériés
Quand c'est possible, faites coïncider votre itinéraire avec les jours de fête dans les villeset les villages que vous souhaitez visiter, vous serez largement récompensé. Le calendrier des fêtes est particulièrement étoffé. L'Église a superposé les fêtes catholiques au calendrier des fêtes préhispaniques pour éradiquer les croyances ancestrales de la population. Il en résulte un étonnant mélange de rites chrétiens et païens.
- Du 1er à mi-janvier : fête des rois de Piura.
- Du 2 au 9février : semaine de la Vierge de la Candelaría à Puno.
- Les dimanches de février : fêtes à Jauja et à Iquitos.
- Février ou mars (fête mobile) : Carnaval à Ayacucho.
- Du 8 au 15 mars : fêtes des Vendanges à Ica.
- En mars ou avril : semaine sainte à Ayacucho, Arequipa, Tacna et Lima. Vraiment fabuleux à Ayacucho.
- Du 23 au 30 avril : fête d’Ayacucho.
- Le 24 juin : fête du Soleil de Cuzco(l’Inti Raymi) et d’Ayacucho. Tous les hôtels de la région sont complets.
- Le 28 juin : fête de la Saint-Pierre célébrée dans l'Altiplano péruvien et surtout sur la côte, saint Pierre étant le patron des pêcheurs.
- Fin juin ou début juillet : fête de l’andinisme à Huaraz. Plein de petits limenos. Réserver avant de vous déplacer. Tout le callejon de Huaylas affiche complet !
- Les 28...
tracking img