Personal branding

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est un processus qui permet d’identifier et de promouvoir sa marque personnelle.





Le Personal Branding est bien plus qu’une mode. Née aux USA, cette démarche se situe entre le coaching, et le développement personnel. Elle est appelée à s’installer le marketing durablement en Europe. Méthode à la fois pédagogique et pratique, le personal branding a pour but d’aider chaque personneà découvrir et à exploiter son potentiel, qu’il soit professionnel ou autre. Nous vivons aujourd’hui dans une société mondialisée. Nous devons y relever des défis à une vitesse toujours croissante. Pour y arriver, il faut mettre vos atouts en valeur (nous en avons tous) et faire La différence dans la vie des gens. Le personal branding part du principe que chaque être humain est une marque enpuissance’. Nous devons nous appliquer les principes de base du marketing. Nous devons réaliser notre marketing personnel :
Qui suis-je ? quelles sont mes forces ? quels sont mes objectifs ? (SWOT en marketing traditionnel) Qu’est-ce qui me distingue des autres ? En quoi suis-je unique ? (Différenciation) Quelle est la valeur ajoutée que je peux amener (à mon entreprise, ma famille, mon entourage, lasociété en général, etc.) ? Quelles sont mes cibles ? (Ciblage marketing) De quoi ont-elles besoin ? Comment me faire connaître de mes cibles ? Comment me doter d’une image avantageuse ? (Branding) Comment impacter positivement la vie des gens ? Comment aller au bout de mes talents et de mes rêves ? …

       

Le personal branding vous aide concrètement à réfléchir à
votre vraieidentité, votre mission en lien avec vos talents et vos valeurs. Il vous permet rechercher les meilleurs moyens d’exploiter tout votre potentiel. Il est utile aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle :

Travail : pour trouver un job, choisir une orientation
professionnelle, progresser dans sa carrière, lancer ou développer une entreprise, etc. Privé : pour s’épanouir dans la vie detous les jours et révéler sa vraie personnalité.



Le processus fait partie des codes de notre société et est aussi vieux que notre humanité . Mais sous sa forme actuelle, il existe depuis une quinzaine d’années aux Etats-Unis . C’est Tom PETERS qui est le premier a en avoir parlé en 1997 dans un article paru dans « Fast Compagny »



Peter Montoya a été le premier à définir uneméthode en écrivant deux livres passionnants sur le sujet en 2002: « The brand called You » Et « The Personal Branding Phenomenon »

Enfin , c’est William Arruda qui a contribué au développement du phénomène en rendant la méthode accessible aux Américains grâce au net. Il a créé la société ReachCC et a écrit un livre en 207 « Career Distinction »

Leur formation est très complète. Selon leprojet de la personne, ils sont en mesure de l’accompagner dans tous les aspects de sa promotion personnelle.  A la fois coachs, markéteurs et stratégistes, ils utilisent un panel d’outils extrêmement larges, qu’ils adaptent aux besoins de chacun.








Pour trouver les leviers qui permettent à chacun de s’appuyer sur son identité pour piloter sa carrière et ses projets? Enaffirmant ses talents, ses points forts, sa valeur ajoutée, sa différence. Et en osant mettre en avant tout ce qui fait de soi « un individu pas comme les autres » , dans le but de réaliser ses ambitions et devenir visible sur le marché .

  











Savoir exprimer son « moi profond » Ne pas rester dans le « moule », ne pas rester neutre . Ne pas occulter une partie de sapersonnalité car on manquera de visibilité Assumer et défendre ces positions : c’est comme cela que vous pouvez vous faire repérer et sortir du lot. L’hors d’une prise de parole en public, il ne s’agit pas de parler de soi, mais d’incarner ce que l’on affirme. On peut y parvenir en étant en accord avec soi-même. Eviter « l’auto déclaratif » ce qui signifie qu’il ne suffit pas de dire ou d’affirmer...
tracking img