Personnage de "la perle"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnages appartenant à une catégorie sociale aisée. | Personnages appartenant à une catégorie sociale moyenne. | Personnages appartenant à une catégorie sociale pauvre. |
-Le médecin : Médecin qui, dans le village des pêcheurs, incarne la cruauté, l’ignorance et l’avarice. Il est considéré tel un « gros fainéant ». Après l’arrivée de Kino au seuil de la porte de la demeure du médecin, unedescription est faite de sa prestigieuse maison. Il possède un jardin à l’extérieur. Ce qui n’était pas fréquent dans cette ville.
 Mais également, il est assis sur un lit dit « monumental », possède « une robe de fine soie rouge », « un plateau d’argent » ainsi que de « minuscules tasses de porcelaine  diaphane». Il possède un domestique chargé de recevoir les personnes qui se présentent à sondomicile.  
Ces différents éléments permettent de dire que le médecin possède des conditions de vie luxueuses. Il représente une classe sociale aisée au train de vie proche de celui de la bourgeoisie. | -Les acheteurs des perles : groupe de gens négociant les prix des perles proposés par les pêcheurs du village voisin. Ils constituent des « cartels » répartis sur toute la ville. Ils décident desprix finaux des perles et possèdent un avantage sur les pêcheurs contraints de vendre leurs trouvailles pour disposer de ressources afin de subvenir à leurs besoins.
Les acheteurs de perles possèdent donc des revenus convenables.
Ainsi, lorsque, à la ville, l’acheteur de perles reçoit Kino, il est un homme présentable, bien rasé et assez bien portant. Il dispose d’un bureau afin de recevoir lesvendeurs de perles.
Les acheteurs de perles possèdent donc des conditions de vie convenables. Ils possèdent un revenu supérieur à ceux des pêcheurs certes mais aussi un revenu qui ne leur permet d’accéder au mode de vie d’une classe aisée.
- Les pisteurs partis à la recherche de Kino et sa famille sont des hommes au service de l’ordre public doivent dispose r d’un salaire correct pour pouvoir vivrede manière normale. | -Kino : Jeune père ayant à sa charge une famille composée de sa femme Juana et de son nouveau-né Coyotito qui, infortunément, a été piqué par un scorpion. Kino est un pêcheur de perles. Il vit dans une hutte constituée d’une unique pièce centrale qu’est le foyer. Kino et ses siens ont encore recours à des moyens rudimentaires pour cuir leur alimentation, c’est un feualimenté de brindilles.
Leur alimentation n’est pas variée et essentiellement constituée de galettes de maïs.
Seule la pirogue de Kino constitue « un rempart contre la famine ».Kino et sa femme Juana sont tous deux vêtus « de simples draps, vétustes, ayant subi des milliers lavages et qui les avaient classés par mi les plus pauvres.
Juan Tomas, frère et voisin de Kino vit également dans une hutte etpossède un mode de vie proche de celui de son frère.
Ces différents éléments montrent la difficulté de Kino et ses siens à faire face à la vie ainsi que les conditions de vie précaires dont lesquelles ils vivent.
- Les mendiants disposant quelques fois des aides de l’église  possèdent conditions de vie très médiocres. Désespérés, ils décident de rejoindre la procession de Kino. |

-- 

Ceroman est une histoire tirée d'un conte.C'est la triste aventure de Kino,un pauvre pêcheur indien qui vit avec sa femme Juana et leur bébé Coyotito.Entourés de leurs semblables,ils vivent dans une hutte dans un quartier pauvre en bordure d'une ville en Inde,ils vivent heureux malgré la pauvreté lorsqu'un jour le bébé est piqué par un scorpion.C'est alors que le docteur refuse de soigner l'enfant parcequ'ils ne savent pas le payer,que Kino décide de partir à la pêche avec l'espoir de trouver une perle,miracle!!!!! il pêche la plus grosse perle du monde,c'est à partir de cet évènement que les malheurs surviennent,il ne réussit pas à vendre la perle,la jalousie se fait jour,la malhonnêteté des éventuels acheteurs,l'incendie criminelle de leur hutte,tout cela décide le couple à partir vers les...
tracking img