Personnage de matamore dans l'illusion comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etudiez le personnage que vous allez incarner dans l’Illusion comique

MATAMORE

Nous allons étudier le personnage de Matamore dans l’Illusion comique de Corneille. Il faut avant tout savoir quecette pièce a été écrite sur une commande du comédien Mondory (qui dirigeait le théâtre du Marais) : il voulait exploiter les ressources de son nouvel acteur Bellemore spécialisé dans les rôles decapitans.
Matamore est un capitan gascon, amoureux d’Isabelle. Il tient le rôle traditionnel du grotesque, amoureux confus, battu et content, du vantard et du poltron qui fatigue les oreilles du récitde ses exploits.
Matamore occupe une place centrale dans la pièce. En effet il constitue la grande action comique apparaissant dans les scènes 2, 4, de l’acte II ; les scènes 3, 4, 7, 8, 9, 10 del’acte III et pour finir la scène 4 de l’acte IV.

Ce qu’il dit de lui :
Il prétend être un héros qu’il n’est pas, manie constamment la fiction et à besoin d’un spectateur pour pouvoir continuer àfonctionner comme capitan.
« quand je veux j’épouvante, et quand je veux je charme,
et, selon qu’il me plait je remplis tour à tour
les hommes de terreur et les femmes d’amour. »

Son intérêtdramatique :
Matamore n’a pas de réelle fonction dans la pièce ; il ne présente pas vraiment de psychologie, ni de trajectoire ;c’est un faux rival dont la disparition au milieu de l’acte IV passe quasiinaperçue (toute les donnée de l’intrigue s’en trouve inchangées).
C’est un rôle vide qui incarne une convention théâtrale. Il est dans une place à la fois centrale et décentré qui en fait un personnageproblématique.
Il faut savoir que le capitan est un personnage type, une convention théâtrale, qui se rattache à une longue tradition. Tout d’abord c’est l’héritier direct du miles de la comédieromaine. La commedia dell’arte récupère ensuite la tradition comique romaine. Le capitan est donc un emploi comique de premier plan.

Représentation possible :
Dans la mise en scène de Brigitte...
tracking img