Personnage principal bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C'est le personnage principal du roman. Bel homme, blond, à l'allure élégante et dynamique, il plaît aux femmes et va se servir de son charme pour réussir dans la vie.
Au début du roman, c'est unjeune homme sans le sou mais ambitieux avant tout. Originaire de Canteleu, près de Rouen, il vient d'une famille peu aisée. Ses parents tiennent une guinguette. Ayant échoué au baccalauréat, il estparti faire son service en Afrique. Avant d'avoir fini ses cinq années de service, dégoûté par l'armée, il vient à Paris avec le désir de réussir et faire fortune.
Deux tremplins vont assouvir sa soifde réussite : les femmes et le journalisme. Georges Duroy un homme malin et conquérant, prêt à tout pour réussir. Son esprit rusé et subtil lui permet de monter rapidement les échelons au journal LaVie Française. Il devient reporter, puis chef des échos, et enfin chef de la rédaction politique.
Il rêve constamment de richesse et surtout des procédés qui lui permettront d'atteindre cette richesse.C'est une humiliation pour lui de ne pas faire fortune aussi vite qu'il le souhaite.
Surnommé « Bel-Ami », il réussit grâce aux femmes qu'il séduit. Son ambition se retrouve dans le choix de sesmaîtresses : c'est par intérêt qu'il devient l'amant de Mme de Marelle, une parisienne influente, puis de Mme Walter, la femme de son patron.
La mort de son ami Forestier lui permet d'épouser, sansscrupules, sa femme Madeleine. Il l'épouse sous le nom de Du Roy du Cantel, à la demande de Madeleine ; ce nouveau nom est pour lui une grande victoire. Ce mariage est une association aux yeux de Duroy,une « belle affaire » qui lui apporte richesse et appartement luxueux : en épousant Madeleine, il hérite de la fortune de Forestier mais aussi de son poste au journal. Il devient célèbre et influentdans le milieu journalistique et politique.
Opportuniste et manipulateur, il divorce de Madeleine, prétextant un flagrant délit d'adultère entre Laroche-Mathieu et celle-ci, non sans lui avoir...
tracking img