Personnage racinien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Les héros dans la tragédie
Dans la mythologie grecque, un héros était un dieu ou demi-dieu, par sa naissance et ses exploits c'était un être d'exception. Le héros est une personne hors ducommun, ce qui contredit subtilement la catharsis. En général, nous pouvons décrire un héros tragique par : sa position sociale/politique, ses qualité(et ses défauts), son pouvoir, son malheur(exempleAndromaque)

Les Personnages principaux dans les tragédies sont des rois, des généraux : des personnes détenant le pouvoir de manière absolue. On considère que le Pouvoir = Vouloir, autrement dit : jeveux donc cela doit être. Ils n'ont aucune contrainte matérielle, ce qui permet d'aller jusqu'au bout de leurs passions. De ce fait, ils refusent toutes formes de compromis (exemple : Pour Pyrhus,Andromaque doit l'épouser ou mourir). A travers le sort du héros, le sort de quelqu'un d'autre (ou du peuple) est en jeu.

1.1 Le Héros Racinien (« Heros des grandes passions »)
Un héros racinien estvictime de ses passions, de ses sentiments : on appellera cela la Fatalité intérieure.
Il préfère se tuer que d'abandonner ou renoncer à ses passions.
Le désir du héros à atteindre son but leconduira à faire une ou plusieurs actions qui ne sont pas tout à fait justifiables. Il sera en partie innocent, en partie coupable. Face à sa passion, il sera confronté à un obstacle. Sa réaction, c'est ledésespoir, qui prendra différentes formes : lasitude, résignation, hystérie. Le héros est voué à la mort : elle est inéluctable (assasinat, suicide, folie). Cela engendre la chute, la déchéance duhéros qui exprime la catharsis.
En général: le héros racinien est quelqu'un d'important dont la chute est vertigineuse.

1.1.1 Caractéristiques d'Andromaque.
Personnages :
Andromaque : être hors ducommun par sa qualité morale et son malheur
Statut Social:élevé (veuve d'Hector) Elle est innocente, reste fidèle à son mari.
Obstacle : Elle est limitée, elle se heurte à l'autorité de Pyrhus....
tracking img