Personnage romanesque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage romanesque
I. Les personnages romanesques :

Les personnages ont un nom, une identité, un statut social. Le héros, ou personnage principal, se distingue despersonnages secondaires par son importance, son parcours, de sorte que le narrateur semble fixer son attention sur lui seul. Le narrateur - omniscient - semble le suivre partout oùil va. Il s’agit d’un choix du narrateur : s’il avait décidé de suivre un autre personnage, le lecteur aurait eu affaire à un tout autre roman.
Par exemple, Germinal fait lerécit du parcours d’Etienne; mais pourquoi le narrateur ne ferait-il pas le choix de suivre désormais Catherine? En fait, suivre un personnage permet de donner une cohérence àl’oeuvre, d’éviter de livrer une histoire décousue, morcelée.
II. Les relations entre les personnages :

Dans les textes narratifs (contes, romans…), chacun des personnages a un rôle,une fonction. Les relations qu’ils entretiennent s’inscrivent dans un schéma dit actantiel.
a) Le héros:

Le personnage principal ou héros, présenté dès le début del‘oeuvre, poursuit une quête.
b) La quête du héros:

Le héros (ou l’héroïne) accomplit une mission afin de rechercher ce qui lui manque: amour, fortune… Cette mission ou cetterecherche se nomme: la quête du héros.
c) Les adjuvants:

Lors de sa quête, le héros est aidé par certains personnages; ce sont les adjuvants (alliés). Ils peuvent être despersonnages, des animaux, des objets (bottes de sept lieues…) et parfois des sentiments (la curiosité).
d) Les opposants:

Lors de sa quête, certains personnages tentent d’empêcher lehéros de la poursuivre. Ces adversaires sont appelés les opposants. Ils peuvent être des personnages, des animaux, des objets et parfois des sentiments (la curiosité).
tracking img