Personnage symbolique catherine leroux madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un personnage symbolique

Premier axe : portrait réaliste :
Madame Bovary est essentiellement une condamnation de cette propension de l’esprit à tout enjoliver, à parer la réalité la plustriviale des feux de l’imagination.
L’auteur subdivise le portrait de la femme :
a) son costume ;
b) ses mains ;
c) sa physionomie ;
d) ses hésitations devant les autorités ;
e) moralité du portrait,en deux lignes .

C’est une description physique et psychologique :

-Le personnage semble craintif : « elle paraît se ratatiner dans ses pauvres vêtements », c’est une métaphore très forteutilisait par Flaubert qui tente de décrire la pauvre paysanne.

-Flaubert est un auteur réaliste qui décrit autant que possible les portraits et lieux dans ses romans. Ici, il décrit la vieille femme,un peintre pourrait tout aussi bien la peindre tant son récit descriptif est détaillé : on grand tablier bleu, son béguin sans bordure, sa camisole rouge pour nous décrire ses « pauvres vêtements ».Le personnage dégage la symbolique de la pauvreté, de la simplicité de la paysanne qui tend à s’éloigner du contexte bourgeois des habitants.
Elle signifie une attitude, le personnage est solidementcampé dans un corps avec ses traits caractéristiques : pour parler de son visage qui est «plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétri»comparaison, ici l’auteur décrit la vieillesse dans toutesa réalité. Le récit est pathétique, et réaliste à la fois. L’auteur casse avec le courant littéraire du romantisme où tout semblait idéal, il annonce le spleen de Baudelaire, le mal être deChateaubriand.
De plus, l’image de la pomme n’est pas dénuée de sens, la « pomme », c’est le fruit du péché originel, elle a une forte connotation sexuelle et est utilisée habituellement pour décrire unvisage jovial, mais ici, l’auteur a choisi des termes tels que « flétri », « plissé »… Flaubert tente de décrire la vieillesse dans les moindres détails.

- le mot « dépassaient » est utilisé pour...
tracking img