Personnage d'une vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeanne: Personnage principal de l’histoire. Jeanne est une grande jeune fille, blonde aux yeux bleus, aux formes épanouies. Ayant reçu uneéducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté etde l'innocence du mariage. Si elle croit le trouver en Julien, elle ne connaîtra comme amour que la bestialité sexuelle de son mari, et sonhypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormément et elle souffrebeaucoup de son absence.

Les parents : Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, qui est fidèle a Rousseau et anticlérical, généreuxmais faible :

« Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner,pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presqueun vice. »

Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est inspiré des grands-pères paternel et maternel de Maupassant.La baronne, Adélaïde : la mère, atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'uneaventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.
tracking img