Personnage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnages : individus et société

Un décor, aussi beau soit-il, a besoin d’êtres vivants pour l’animer et le rendre attirant. Humains, robots, extra-terrestres, fous, nobles, chacun a son rythme et son énergie. La réussite de vos héros dépend de cette énergie vitale : ce sont les personnages qui impulsent l’histoire, et non vous. Si vous construisez bien leur personnalité, vous serez lespectateur de l’histoire que vous écrivez, et c’est un très grand plaisir que de s’en rendre compte. Cependant, les acteurs que vous allez placer dépendent de votre conception de l’identité de chaque individu. Il ne s’agit pas ici de psychanalyse, mais plutôt de sociologie : quels sont les rapports qu’entretiennent les personnages avec eux-mêmes et avec les autres ? Une fois répondu à cettequestion, il devient très simple de déterminer le profil de vos personnages et leur place dans votre texte.
Il n’y a pas mille façons de considérer le problème, je parlerai donc des deux principales, très souvent complémentaires : une conception en noyau (typique du jeu de rôle), une conception en pelures d’oignons. Ensuite, j’aborderai les différents types de personnages, depuis les personnagescentraux, jusqu’aux personnages secondaires et aux « silhouettes ».

Du noyau de pêche à la pelure d’oignon.

La première conception de la psychologie des personnages découle de notre expérience quotidienne : nous éprouvons le sentiment d’avoir une personnalité propre, particulière, indépendante de ceux qui nous entourent. Même si notre passé peut en éclairer certains aspects, nous avons lacertitude de posséder quelque chose de plus, qui nous rend unique. Cette particularité fait de nous une forteresse que nous protégeons contre les attaques extérieures. Il ne s’agit pas ici de discuter du bien fondé ou non de cette conception, mais simplement de constater son existence ainsi que sa traduction rôliste : les fiches de personnages.
Toute une partie du jeu de rôle (voire la totalité) estcentrée sur la fiche, le curriculum vitae du personnage, où sont rassemblés les caractéristiques physiques, intellectuelles et historiques (le background). En général, l’aspect historique narre les péripéties de la vie du héros, pour expliquer ses peurs, ses angoisses et ses désirs présents. De ce noyau, le joueur puisera les éléments qui l’aideront à faire vivre son personnage. Parfois, les traitsde caractères sont tirés au sort : le personnage sera fantasque, ombrageux, colérique, etc. Ces traits sont des caractéristiques intrinsèques et donnent des indications au joueur. Dans un scénario ou une nouvelle, ces aspects sont souvent des points de repère pour l’auteur : ils servent à définir rapidement un personnage et lui donner une certaine énergie, l’hubris grec. Il est rare que l’on nefonctionne pas ainsi, et pour reprendre l’exemple de la fois précédente, on se rend compte que cette conception simplifie pas mal le travail d’élaboration des personnages.
Comment définir nos personnages principaux : nos cuisiniers, l’amant tueur, la femme adultère ? A priori, ni vous ni moi ne connaissons des cuisiniers, et je serais bien en peine de reproduire fidèlement leur caractère et leursdésirs. Aussi, définir un personnage, ce n’est pas faire dans le juste, mais dans le vrai. Il ne s’agit pas de décrire des personnages exacts, comme dans la vie réelle, mais de donner l’impression aux lecteurs qu’ils sont réels. Ce qui est totalement différent. Donc, pour en revenir à nos cuisiniers, il y a plusieurs angles possibles. Soit on insiste sur leur état de cuisiniers, soit on insiste surleur rôle de témoins poursuivis. Leurs caractéristiques dériveront de l’un ou l’autre des choix. Cuisiniers, ils seront gourmands, rapides, réfléchis (trois caractéristiques que l’on peut leur supposer s’ils sont sous les ordres de chefs rigoureux) ; Témoins, ils seront angoissés, méfiants, discrets (s’ils tiennent à leur survie). Pour chaque option, vous obtiendrez des stratégies d’action...
tracking img