Personnages dans fin de partie de samuel beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Clov peut être rapproché de clow(n), figure qu’on trouve dans Shakespeare et qui peut désigner un bouffon ; clove en anglais c’est le "clou de girofle ". Beckett sait très bien que le V s’estlongtemps mis pour U, à commencer en latin: Clov peut donc SE LIRE clou : on a voulu voir un lien (christique ? mais dérisoire) entre marteau et clou, entre torturant et victime clouée….Mais Noudelmann noteavec justesse que c’est lui qui frappe (sur ordre) les poubelles, les ferme avec violence.

• Clov est le seul valide. De lui dépendant tous les autres, ce qui en fait un personnageinquiétant : il peut cesser d’ouvrir les couvercles des poubelles de Nell et Nagg, refuser d’apporter à Hamm ce dont il a besoin.
* Clov, le seul valide, partira-t-il ? Cette question constitue le ressortdramatique de la pièce car le départ de Clov entraînerait la mort des 3 autres. (Clov parle 10 fois dans la pièce de « quitter » Hamm p. 23, 55, etc.) Question angoissée de Hamm qui se demande comment ilsaura si Clov est parti ou mort. Mais Clov ne peut pas partir car :
- ne peut se nourrir seul (ne connaît pas la combinaison du buffet)
- ne peut aller loin car troubles de la marche- ne peut aller nulle part ailleurs (quel « ailleurs » ?)
- s’il quittait le refuge, trouverait-il vraiment un autre monde ?

* Hamm, le marteau, se donne comme celui dont dépend la viedes autres.
- Figure du tyran. Ce qui lui donne son pouvoir : il détient la combinaison du buffet, c’est lui qui possède la nourriture (voir Nell et Nagg qui lui demandent un biscuit, une dragée.Hamm menace Clov de le laisser mourir de faim, puis, comble de la torture, de ne le nourrir que juste assez pour qu’il survive mais ait toujours faim) .Hamm se comporte en tyran pour les autres :emploi de l’impératif, distribution de nourriture. Position centrale sur la scène. Il tient à ce que son fauteuil soit au centre, de manière obsessionnelle (42, 100). Occuper le centre du monde. Mais de...
tracking img