Personnages dans les liaisons dangeureuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Marquise de Merteuil
Merteuil est une libertine accomplie qui a passé sa vie à se jouer des hommes tout en préservant son honneur sous des apparences de vertu. Elle décide, pour son venger de Gercourt, de faire de Cécile de Volanges sa pupille en lui donnant une contre-éducation libertine. Au fil des lettres, nous découvrons en Merteuil un personnage complexe qui à très vite décidé de "vengerson sexe". Ses aventures amoureuses deviennent alors des conquêtes dont elle dispose à sa guise. Mariée jeune et veuve très rapidement elle jouit d'une fortune importante. Par le passé, elle a été l'amante de Valmont et le roman nous apprend alors qu'elle a été la seule femme capable de lui tenir tête. Au début du roman elle a une liaison avec un Chevalier mais trouve rapidement le moyen de s'endébarrasser pour se consacrer à Danceny. Son art de la dissimulation lui permet d'être perçue comme une femme vertueuse et elle devient alors la confidente de ses propres victimes comme l'ilustre l'exemple de Cécile. Elle parvient même à se jouer de Valmont en le forçant à quitter la seule femme qu'il a jamais aimé. A la fin du roman, toutes ses machinations sont découvertes et, défigurée par lapetite vérole, elle s'exile en Hollande.

Cécile de Volanges
Sortie du couvent pour épouser quelqu'un qu'elle ne connaît pas (Gercourt), elle vit chez sa mère, Madame de Volanges. Elle s'ennuie et écrit à son amie restée au couvent : Sophie Carnay. Elle adore la marquise de Merteuil, cette dernière vient souvent à la maison en compagnie du Chevalier Danceny dont Cécile tombe amoureuse. Sous lesconseils de la marquise, elle lui avoue son amour, mais est au désespoir face à son avenir avec Gercourt dont la marquise lui a fait un horrible portrait : la marquise est hypocrite et influence énormément Cécile. Elle écrit toutefois à Danceny pour lui dire qu'elle n'a pas le choix, elle doit l'oublier même si c'est très malheureux. Surprise, un peu plus tard, (sous l'influence de la marquisemais sans le savoir), elle refait des promesses d'amour à Danceny. Lorsque sa mère découvre cet amour secret, elle va chercher de la consolation auprès de la marquise ! (c'est cette dernière qui l'a trahie, mais elle ne le sait pas). Elle donne la clé de sa chambre au vicomte pour qu'il puisse jouer les intermédiaires et transmettre les lettres, mais ce dernier entre la nuit et l'embrasse : il metson plan à exécution. Elle ne sait pas où elle en est et s'en réfère à la marquise. La marquise, dans sa réponse, la manipule en l'encourageant à penser qu'elle aime Valmont. Elle lui suggère de se réconcilier avec lui et l'éloigne de sa mère (la marquise veut être la seule confidente). La marquise avoue plus tard au vicomte que le prochain sur sa liste n'est ni plus ni moins que Danceny ! Cedernier dans une lettre à la marquise laisse clairement apercevoir son amour !

Madame de Volanges
Est en train d'arranger le mariage de sa fille, entretient des relations avec la marquise de Merteuil (elle veut qu'elle assiste au mariage) ainsi qu'avec la présidente de Tourvel qu'elle met en garde contre le vicomte de Valmont : séducteur et libertin. Elle apprend l'amour entre sa fille et Danceny,et exige de ce dernier qu'il lui rende les lettres de sa fille : elle veut mettre un terme à leur relation. Cet amour, elle l'a appris par la marquise, et c'est auprès d'elle qu'elle cherche consolation ! Cécile, après avoir été embrassée par le vicomte avait une mine épouvantable, Madame de Volanges a cru que c'était à cause de son éloignement de l'homme qu'elle aime, et elle pense donc annulerle mariage avec Gercourt pour lui préférer Danceny, elle écrit ses tourments à la marquise qui lui conseille de maintenir le mariage avec Gercourt.

Le vicomte de Valmont
Le vicomte agit hypocritement et met sur place toute une stratégie pour séduire la présidente de Tourvel : on le découvre vite libertin. Ses relations avec la marquise de Merteuil ne sont pas très explicites : ils étaient...
tracking img