Personnages de la maison du chat qui pelote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maison du chat qui pelote
PERSONNAGES
– Victor d'AIGLEMONT : jeune colonel de cavalerie, il va remplacer Sommervieux dans le coeur de la duchesse de Carigliano, ce qui déclenche la fureur dupeintre. (Son histoire est racontée dans La Femme de trente ans).
– La duchesse de CARIGLIANO : née Malin (Le Député d'Arcis). « Célèbre coquette de la cour impériale », « sirène », « enchanteresse »,« artificieuse » avide d'hommages » elle prétend révéler à Augustine les secrets du bonheur conjugal, après lui avoir ravi son époux. Plusieurs réapparitions dans La Comédie humaine.
– « Maître »GUILLAUME : de tous les marchands drapiers de Paris, il est « celui dont les magasins se (trouvent) toujours le mieux fournis, dont les relations [ont] le plus d'étendue, et dont la probité commercialene [souffre] pas le moindre soupçon ». Il finit par accepter le mariage de sa fille cadette, et insiste pour la marier séparée de biens, ce dont il se félicite.
– Madame GUILLAUME : sa figure «maigre et longue » trahit « une dévotion outrée ». « Tout le voisinage l'[appelle] la soeur tourière ». Elle méconnaîtra le désespoir amoureux de sa fille. Une des invités du bal, avec sa fille, mourantede chagrin Birotteau (César Birotteau).
– Virginie GUILLAUME : madame Joseph Lebas ; fille aînée des Guillaume, elle est laide mais douce et patiente. Son mariage de raison s'avère heureux.
–Augustine GUILLAUME : madame Théodore de Sommervieux ; seconde fille des Guillaume, elle est l'héroïne malheureuse du roman. « Gracieuse et pleine de candeur », elle fait un mariage d'amour, mais n'est pasà sa place dans le milieu que fréquente son mari. Elle n'est pas sensible à la poésie, n'habite pas la « même sphère » que son mari. « Le seul sublime qu'elle connût était celui du coeur ».
–Joseph LEBAS : premier commis de maître Guillaume, il était destiné à épouser l'aînée de ses filles, tandis qu'il aimait la cadette. Sa femme finit par faire naître l'amour en lui, et il prend la...
tracking img