Personnages de la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PERSONNAGES :
http://albertcamus.mes-biographies.com/La-Peste.html

Rieux : docteur, c’est évidement le personnage clé de la Peste, il est l'un des premiers à identifier les symptômes de lamaladie, et devient un personnage central dans l'organisation sanitaire de la ville. Il est témoin et militant, a l’âme de résister au fléau. C’est un homme d’action c'est-à-dire qu’il agitcontrairement à Paneloux. C’est le narrateur du roman.

Rambert : journaliste parisien, qui n'a de cesse de tenter de quitter cette ville, où il n'était que de passage. D'abord il essaie de quitter la ville,puis se sent solidaire de la misère des autres. Il décide donc de rester et participe aux formations sanitaires pour aider les habitants.

Tarrou : personnage mystérieux se révélant petit à petit. Ilretrace la peste à travers ses carnets dont le narrateur s'est inspiré. C'est principalement lui qui organisera l'organisation sanitaire de la ville. Il est un jeune idéaliste et avec le docteurRieux, il lutte pour sauver autant de vies que possible. C'est lui qui est à l'origine des formations sanitaires.

Cottard : semble avoir eu un passé difficile, mais qui trouve dans l'état de siège uneoccasion de se réconcilier avec la société. Il profite lâchement de la misère générale en faisant de la contrebande et du marché noir. Il souhaite voir le malheur s’amplifier c’est pour quoi se fut leseule à redouter la fin du fléau. Il est battu, traqué, mis à mort et le narrateur ressent très peu de pitié pour lui.

Grand : un employé de mairie, très dévoué à ses tâches administratives. Ils'occupe de nombreux rôles dans les formations sanitaires. Il semble avoir tout raté dans sa vie (sa vie sentimental ainsi que son travail) et il souhaite à tout pris écrire un roman. C’est l’un despremiers rescapés de la peste.

Le Père Paneloux : appelle ses fidèles à méditer sur le sens de ce message envoyé par le ciel. Pour lui, la peste est à la fois une punition de Dieu et une occasion de...
tracking img