Personnages de madame bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emma Bovary :

Emma Bovary, de son nom de jeune fille Emma Rouault, fille d’un fermier de Toste, petit village Normand, épouse Charles Bovary médecin médiocre. Fille unique et n’ayant plus sa mère, elle est envoyée au couvant ou elle passera son enfance bercée par des lectures romantiques «  Paul et Virginie ». C’est ainsi qu’elle cherchera en vain le grand amour. Elle deviendra très bellefemme au teint livide et aux yeux bruns avec des cheveux lisse et noirs. Lorsqu’elle arrive dans sa nouvelle demeure à Toste, elle ressent la présence de la première femme de son mari. Malgré cela elle essaye de pendre les choses en main. Elle veut diriger la maison sans l’aide de la vieille bonne, Anastasie. Elle croit avoir de l’amour pour Charles. Mais elle s’ennui très vite, ce n’est pas la viedont elle rêvait, « Mais à mesure que se serrait d’avantage l’intimité de leur vie, un détachement intérieur se faisait qui la déliée de lui ». Elle avait cru avoir de l’amour pour Charles. Mais elle se repentit :
« Pourquoi mon Dieu je me suis mariée ». Elle maudit donc ce mariage, s’évadant dans ces rêveries. Suite à un Bal dont elle parada de par sa beauté et sa façon de danser avec d’autresHommes que son mari, elle dit émerveillée : « C’est le plus beau jour de ma vie », elle avait découvert un autre monde. Mais par la suite, son ennui fut encore plus fort : « Elle but du vinaigre pour se faire maigrir. » Par la suite Charles L’emmènera vivre à Yonville l’Abbaye. Une page venait de se tourner, c’est à son arrivée qu’elle rencontra Léon qui deviendra par la suite un de ses amants. Ayantpris une nouvelle bonne la jeune félicité, elle lui dira, « une nouvelle vie commence », en jetant dans le feu de cheminée son bouquet de mariée. Elle fera aussi connaissance de monsieur Lheureux qui grâce à des prêt d’argent lui permettra d’acheter sans cesse et malheureusement de s’endetter. Elle aura une fille Berthe, mais le fait que ce soit une fille la décevra, elle la mettra en nourrice.Elle aura un premier amant Rodolphe, avec qui elle va vivre une folle passion pendant prés de deux ans. Voulant partir vivre avec cet amant, prenant sa fille par obligation, elle va sombrée dans la « maladie » lorsque se dernier lui enverra une simple lettre de séparation. C’est à ce Moment là qu’Emma se retourna vers Dieux. Plus tard, lors d’une soirée au théâtre Emma retrouvera Léon et par lasuite vivra avec lui un second adultère. Tous les jeudis elle ira le retrouver à Rouen…Malgré tout l’amour que lui apporte pour son mari, elle n’aura elle que mépris pour lui… Petit à petit, donc les dettes s’amoncèleront, monsieur Lheureux réclamerai son argent, elle ne pourra pas rembourser. Elle ira demander à ses amants, sa belle mère, tous lui diront non. De là arrivera donc une saisieexécutoire de tous ces biens, un jugement par tribunal. Ne pouvant supporter tout cela, elle choisira sa délivrance par un geste irrémédiable, le suicide.

Charles Bovary :

Charles Bovary est issu d’un couple désuni qui vit à la campagne, jusqu’à l’âge de 15 ans. A partir de la, il rentre au collège en cinquième à Rouen avec un certain retard par rapport à ses camarades de classe. Son manqued’instruction, sa niaiserie font que tous se moque de lui : « Il n’osait croiser les cuisses, ni s’appuyer su le coude » c’était une tenue incorrecte. Il réussit néanmoins le concourt d’officier de santé et il pourra donc exercer la médecine sans en avoir le titre. Il est plus attiré par sa mère que par son père « le marmot fut gâté come un prince.» « Sa mère le nourrissait de confiture, son père lelaissant aller tout nu comme les enfants de bêtes ».
C’était un enfant timide, sans aucun copain, solitaire, il restera ainsi toute sa vie, adulte il ne sera pas bel homme, il sera grand et gros. Poussé par sa mère il épouse en première noces une veuves Madame Ducus âgée de 45 ans laide mais d’une certaine aisance. Dans le chapitre 2, il fait la connaissance, d’Emma Rouault, qui deviendra sa...
tracking img