Personnages de roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:
Un écrivain selon Camus possède une conscience qui l'oblige à se soumettre à des devoirs. Un auteur est-il forcément un être responsable au sens de Camus?

En 2010, comme après la seconde guerre mondiale, les lecteurs ont besoin de savoir la vérité sur le monde qui les entoure, pour cela Albert Camus pensent que les écrivains doivent dénoncer, mais aussi il a d'autre devoirscomme par exemple: il doit défendre la vérité et résister à l'opression sans juger personne, il doit juste chercher à comprendre. Mais aussi mettre son art au service de ceux que l'on entend pas et faire partager son savoir, il se doit aussi de répondre aux attentes des lecteurs en fonction de l'époque dans laquelle ils vivent.

On pourra ainsi se demander si un écrivain possède une conscience quil'oblige à le soumettre à des devoirs comme le pense Albert Camus. Un auteur est-il un être responsable au sens de Camus ?

Pour cela nous montrerons d'abord que effectivement tous les écrivains se soumettent à des devoirs et qu'il est un être responsable comme le pense Camus avant de douter de cette vision trop catégorique de la conscience des écrivains. Mais aussi nous montrerons que certainsécrivains peuvent être responsable au sens de Camus mais aussi ne pas l'être en quelque sorte.

Premièrement nous allons donc affirmer que tous les écrivains se soumettent à des devoirs.
Les écrivains qui écrivent des autobiographies ou des biographies se doivent de raconter la vérité sur leur vie ou sur la vie de quelqu'un d'autre, Chateaubriand par exemple dans son autobiographie Lesmémoires d'Outre Tombe raconte son enfance à St Malo, ses carrières politique et littéraires puis la fin de sa vie.
Les journalistes doivent écrire des articles en prenant des témoignages certaines fois des plus démunis, sans jamais ne les juger, ils essaient de montrer aux lecteurs la vie de certaines personnes. Ils doivent certaines fois dévoiler des faits en résistant à l'opression, au dépens de leurvie.
Mais aussi, Simon Leys qui se renseigna pendant une vingtaine d'année sur le naufrage du Batavia écrit dans le propos liminaire de son livre les Naufragés du Batavia, qu'il conseille de lire un autre livre, celui de Mike Dash; l'Archipel des Hérétiques racontant aussi l'histoire de ce naufrage. Simon Leys préfère conseiller un autre livre qu'il trouve plus complet. Il préfère dire la véritéplutôt que vanter son livre qui pour lui n'est pas extraordinaire.

Les philosophes des Lumières ont également exposés leurs idées dans l'Encycloplédie au XVIIIe siècle en écoutant le peuple. Par exemple: Voltaire qui critique la monarchie française, dans Les lettres philosophiques en 1734. Egalement au XIXe siècle, Victor Hugo dans son livre Les Châtiments où il critique violemment NapoléonIII,. Puis en 1855, Emile Zola aussi dans Germinal où il accuse la lutte des classes et exprime son rêve d'une «une cité unique de paix, de vérité et de justice ». Ces auteurs ont un devoir politique, et veulent donner aux peuples leurs opinions, ils résistent à l'opression. Ces écrivains sont donc responsables au sens de Camus.

Deuxièmement nous allons douter de cette vision trop catégorique dela conscience des écrivains.
Les livres de propagande ne respectent en aucun cas la vérité. Les écrivains de propagande, écrivent par obligation d'une autorité supérieure et par peur de mourir, ils ne résistent donc pas à l'opression et ne sont donc pas des auteurs responsables. Dans Mein Kampf, Hitler écrit un livre de propagande où il écrit son idéologie politique, il a écrit ce texte pourdominer le peuple et en aucun cas pour répondre à ses attentes.

Les écrivains de journal intime ne sont pas des écrivains responsables au sens de Camus car ils écrivent leur journal comme son nom l'indique pour qu'il reste intime, et il n'est donc pas censé être dévoilé. Dans ces journaux ils décrivent leur quotidien, leur émotion, leur joies, leurs peines mais ne sont donc pas normalement...
tracking img