Personnages vendetta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III. PERSONNAGES

– Baron Bartholoméo di PIOMBO : il a aidé la mère de Napoléon à fuir à Marseille. Grave, noble et fier, il est « l'un des serviteurs de Napoléon qui a coopéré le plus efficacementau retour de l'île d'Elbe ». Pour lui, sa fille vaut toutes les richesses du monde.

– Ginevra PIOMBO : Madame Luigi Porta. « Sa démarche [possède] un caractère de noblesse qui commande lerespect. Sa figure empreinte d'intelligence [semble] rayonner. » Elle s'oppose violemment à ses parents pour épouser Luigi. Elle a trente ans quand sont fils naît, en 1820 : il meurt à peine âgé de sept ouhuit mois.

– Maître ROGUIN : notaire de Ginevra Piombo, c'est lui qui vient lire à Bartholomeo di Piombo la procédure des « actes respectueux » par lesquels sa fille peut se passer de sonconsentement pour se marier. Son nom n'apparaît que dans l'édition Furne de 1842. Il joue un rôle important dans César Birotteau (1837) et c'est sa faillite frauduleuse qui amène celle de Guillaume Grandet(Eugénie Grandet, 1834).

– Madame ROGUIN : femme du notaire. Elle n'a plus confiance dans la moralité de l'atelier Servin, en retire sa fille et conseille à la mère de Mlle Laure d'agir de même.C'est une « fine commère » (Pierrette). C'est ainsi elle qui arrange le mariage d'Augustine Guillaume et du peintre Sommervieux dans La Maison du chat-qui-pelote.

– Mathilde ROGUIN : leur fille. Elèvede l'atelier Servin, elle domine le groupe des « républicaines » et défend Ginevra. Elle découvre la présence de Luigi dans l'atelier, en parle à sa mère et n'y revient plus. Elle n'apparaît que dansl'édition Furne de 1842. Son histoire est racontée dans Pierrette (1840), où elle est Mme Tiphaine.

– SERVIN : peintre distingué, âgé de quarante ans, il est le premier à avoir l'idée d'ouvrir unatelier réservé à des jeunes filles choisies. Cet atelier devient donc la référence du genre. « Malgré les rapports qu'il [a] avec les meilleures maisons de Paris, il [est] indépendant, patriote,...
tracking img