Personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTOUR DES MOTS : PERSONNE – INDIVIDU – PERSONNAGE

PERSONNE

Être, conscient de lui-même, maître et par conséquent responsable de ses actes. C'est l'individu considéré sous son aspectspécifiquement humain.

Lavelle, Louis (1883-1951) (Traité des valeurs) : « la personne c'est l'esprit lui-même considéré en tant que liberté ou, puisque c'est la liberté qui le fait être, elle est l'espritautant que possibilité en tant que conversion éternelle de la possibilité en actualité »

Par opposition à individu dans la psychologie et la morale contemporaines. C'est l'être humain en tantqu'ouvert à ses semblables, intégré dans une communauté de personnes et orienté vers un idéal.

Chevalier, Jacques (1882-1962) (la vie morale et l'au-delà) : « l'individu est à lui-même sa fin ; lapersonne a des fins qui la dépassent »

Mounier, Emmanuel (1905-1950) (Personnalisme) : « la personne est une existence capable de se détacher d'elle-même, de se déposséder, de se décentre pour devenirdisponible à autrui ».

Gusdorf, Georges (1912-2000) (Traité de l'existence morale) : « la notion de personne exprime ce voeu d'une existence humaine engagée parmi les hommes, fidèle à soi-même enmême temps qu'à la vocation communautaire constitutive de notre présence au monde. L'individu tend à se séparer, à se distinguer. La personne se veut solidaire. Elle sait qu'elle ne peut accomplir son Jeque dans un Nous »

En métaphysique, c'est l'individu doué de raison en tant que constituant une substance. Les scolastiques la définissent : « Persona est rationalis naturae individua substantia »(de duabus naturis).

Verneaux, Roger (Philosophie de l'homme) : « Persona est rationalis naturae individua substantia » : cette définition cerne la notion de personne au moyen de trois cerclesconcentriques. La personne est une substance, d'abord, un être qui existe « en soi », par opposition à l'accident qui n'existe qu'en autre chose. C'est ensuite une substance complète et individuelle...
tracking img