Personnes ag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnes âgées vont représenter une part importante de la population dans les années à venir. Elles sont rattachées au « Ministère du Travail, des relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville »
Vieillir est une chance à condition de pouvoir être acteur de son existence et citoyen à part entière. La qualité de vie des personnes âgées et notamment des plus fragiles, cequi constitue une préoccupation centrale de la politique de Solidarité au Niveau National et Local.
Que ce soit à dominicale ou en établissement, l’allongement de l’espérance de vie nécessite une prise en charge solidaire et durable de la baisse d’autonomie.

I Au Niveau National : Ministère du Travail, des relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville

Quelques chiffres:
Les 12,1 millions de personnes âgées en France se répartissent en trois tranches d'âge (chiffres de l'INSEE datant de 2000):
- les 60 - 74 ans: 7,8 millions
- les 75 - 84 ans: 2,7 millions
- les 85 ans et plus: 1,2 million
On estime aujourd'hui 1,2 million le nombre de personnes en perte d'autonomie.
Le nombre de places dans des structures dont le taux d'occupation est de son maximum(ministère des Affaires sociales, Drees -Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) :
- 600.000 places en maisons de retraite
- 83.500 personnes dans les services soins de longue durée des hôpitaux
La grande majorité des personnes âgées (87% des plus de 75 ans en France, 95% à Paris) vivent chez elles ou chez un membre de leur famille.
Les aides à domicile (Drees)- APA: 670.000 bénéficiaires dont 51% à domicile et 49% dans établissements (31 mars 2003)
- services infirmiers à domicile: 73.828 personnes (au 31 décembre 2002)
• Le choix des politiques
-professionnaliser les services d’aide à domicile en présentant des plans régionaux des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes
-création des services d’aide àdomicile visant les plus de 60 ans
-financer une partie de l’APA, un revenu minimum qui aide les personnes âgées au quotidien. L’APA est déléguée au CG
-mettre en place le plan National « bien vieillir »
Le programme national "Bien Vieillir" 2007-2009 vise à promouvoir des actions incitant les seniors à adopter des attitudes positives pour un vieillissement en bonne santé. Il contribue ainsi àl’amélioration de la qualité de la vie en prévenant l’apparition ou l’aggravation des incapacités fonctionnelles et le risque de désocialisation.
Pour 2008, la direction générale de l’action sociale (DGAS), la direction générale de la santé (DGS) et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) se sont associées pour réaliser un appel à projets visant à promouvoir des actions innovantess’inscrivant dans les objectifs du programme "Bien Vieillir". Financé par la CNSA, il comporte un volet régional doté d’un crédit de 2,5 millions d’euros et un volet national doté d’un crédit de 0,5 million d’euros.
La mission des DRASS est de relayer et de diffuser cet appel à projets régional, de sélectionner, avec l’aide éventuelle d’un comité technique, les projets conformes au cahier descharges joint en annexe qui semblent les plus pertinents pour répondre aux objectifs du programme "Bien Vieillir

II Au niveau Local : Le Conseil Général de Meurthe et Moselle

• Les Objectifs des Politiques
A travers ces différentes compétences le Conseil Général agit pour :
-respecter le choix de vie des personnes âgées en facilitant le maintien à domicile et en améliorant la qualité d’accueilen établissement
-adapter les lieux de vie aux personnes âgées
-permettre aux personnes âgées dépendantes d’accéder à leurs droits
-associer plus fortement les personnes âgées et leurs réseaux à la définition et au suivi des politiques départementales
-favoriser la mobilité à tous

Le Conseil Général intervient en partenariat avec les autres acteurs de la solidarité envers nos aînés De...
tracking img