Perspectives assurances vie 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Assurances individuelles

Les perspectives de l’assurance vie comme placement en 2010

L’assurance Vie qui avait momentanément perdu son statut de « placement préféré des français » en 2008, l’a retrouvé en 2009 en représentant plus de 80% des placements financiers des ménages français.
L’année 2009 s’est d’ailleurs conclue par un retour à la croissance pour ce secteur avec une collectenette en assurance Vie très positive de 51,1 milliards et des cotisations qui ont augmenté de 12% sur l’année.
La question est à présent de savoir si cette reprise va venir se confirmer sur 2010 et quelles vont être les perspectives pour les différents placements de l’assurance Vie compte tenu des fluctuations du marché et des évolutions de législation en cours de réflexion pour ce secteur.
Nousessaierons de répondre à ces question en distinguant les perspectives correspondants à chaque type de placement proposé en Assurance Vie, en commençant tout d’abord par l’étude des prévisions des placements en Euros puis des orientations pour les placements en unités de comptes et nous terminerons pas les perspectives des autres placements et évolutions du secteur pour 2010.

I. Les prévisions desplacements en Euros

Les français ont repris goût à l’assurance Vie en 2009 et sur les 137,5 milliards d’euros collectés l’an dernier, 87% de ces flux se sont orientés sur les fonds garantis en euros.
Avec un rendement réel moyen d’environ de 3,50% net de frais de gestion pour ce fonds sur 2009, il s’agit d’un rendement record depuis 10 ans qui a attiré bon nombre d’épargnants en recherched’un placement sécuritaire attractif.
Après cet excellent cru pour les fonds euros sur 2009, les perspectives pour 2010 sont beaucoup plus incertaines.
En effet, la baisse de rendements des fonds euros amorcée depuis plusieurs années ne semble pas terminée et si l’inflation repart, l’exploit atteint en 2009 sera impossible à reconduire.
Les fonds euros étant gorgés d’obligations achetées cesdernières années à des taux de plus en plus bas pour les emprunts d’Etat, ils sont désormais handicapés.
De plus, les assureurs craignent désormais une reprise de l’inflation à moyen terme et une hausse des taux longs qui serait également très pénalisante, car elle se traduirait pas des moins-values sur les portefeuilles obligataires.
A noter également l’évolution de la législation avec unprojet d’arrêté qui devrait être signé en mars et qui vise à limiter le dumping en encadrant la pratique des taux garantis en assurance Vie. Les principaux changements concernent la durée de ces opérations, le mode de calcul des taux garantis qui seront plafonnés pour l’ensemble des compagnies et l’établissement d’une enveloppe globale affectée à la distribution de ces taux majorés.
Ces différentéléments vont bien évidemment peser sur les performances des taux garantis des fonds euros avec une baisse qui semble inévitable sur 2010 et dont les prévisions portent sur un taux de rendement net attendu autour de 2%.
Malgré cette baisse ce placement devrait présenter encore de très bonnes perspectives pour l’année à venir.
En effet, le placement sur des fonds Euros restera un excellentcompromis entre rendement et sécurité puisqu’il s’agit du placement le plus rémunérateur pour un risque nul, sans aucune concurrence pour les épargnants qui souhaitent alliés sécurité et performance (placements monétaires qui ne rapportent plus que 0, 3%, Livret A à 1,25%).
Au vue de cette analyse, il y a donc tout lieu de penser que les placements en Euros en Assurance Vie rencontreront encore unvif succès sur 2010 et devraient rester encore en tête des placements préférés des ménages français cette année.

II. Les orientations des placements en unités de comptes (UC)

Malgré la crise, les Bourses ont affiché de belles performances en 2009, avec une progression moyenne des marchés des actions de l’ordre de 15 à 20%.
Cette progression devrait se poursuivre sur 2010 pour finir...
tracking img