Perspectives narratologiques.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.

Inaugurée par Propp, systématisée par Greimas, et approfondie par Barthes, Genette et Todorov, la narratologie occupe une place de choix dans le domaine de la critique littéraire. Ces chercheurs se sont appliqués a mettre au point un modèle applicable a tous les types de récits. Mais au fur et a mesure que la théorie progresse, les applications pratiques se raréfient, et à partquelques échantillons destinés a illustrer des exposés et des exercices des disciples de Greimas, on ne trouve que peu d'études inspirées de cette méthode.
Le post structuralisme est une théorie qui se définit comme une "réaction au structuralisme", et la narratologie en est l'axe majeur. Courant philosophique qui se dit contre le formalisme, le post structuralisme vise a "déconstruire" lestextes littéraires pour en extraire tous les sens envisageables, et en trouver une portée systématiquement sociale.

Nous envisagerons donc cet exposé en deux grandes parties. Dans un premier temps, nous allons vous présenter la narratologie et la sémiotique. Puis dans une deuxième partie, nous évoquerons les biographies de cinq auteurs fondateurs du mouvement: Propp, Genette, Greimas, Barthes etTodorov. Nous tenterons également de vous en expliquer les théories personnelles.

NARRATOLOGIE
Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme Russe et particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum . La narratologie est née dans la mouvance du structuralisme, elle s’est développée en France à la fin des années 1960 et c’esten 1969 que le terme « narratologie » apparait pour la première fois dans Grammaire du Décaméron par Tzvetan Todorov.

(Créateurs : Bremond- Barthes-Eco-Greimas ont participé à la revue = Communication, 1966)

La narratologie à pour tâche de décrire et de théoriser le récit. Sa principale ambition est de rechercher un modèle général qui puisse appréhender un récit, quel que soit le thème,la forme, ou le degré d’élaboration.
C’est une théorie scientifique qui examine ce que tous les récits ont en commun. A l’origine, elle ne voulait pas s’interroger sur le sens de l’énoncé, MAIS tenir un discours sur le fonctionnement du récit.
La narratologie ne se réduit pas à une description formelle, elle se penche sur la forme, le sens et la nature du texte narratif. Cette technique d’analysepeut être aussi utilisée pour d’autres formes d’expressions que la littérature, comme des récits oraux, des bandes dessinées, des affiches publicitaires ou des films. Ce n’est pas non plus qu’une théorie ou une méthode d’analyse, c’est également un champ de recherche qui présuppose des choix philosophique et herméneutique.

Herméneutique = S’attache plus spécialement à l’interprétation dessystèmes de codification (construits sur le modèle des énigmes) qui organisent les symboles.
Herméneutique moderne = met l’accent sur la diversité et la pluralité des sens.

Les auteurs qui se sont intéressés à la narratologie étaient fascinés par le modèle linguistique élaboré par Saussure qui montre son intérêt pour la langue narrative plutôt que pour la parole narrative ; ce dernierpense que « la linguistique n’a pour unique et véritable objet que la langue envisagée en elle-même et pour elle-même », c'est-à-dire qu’elle n’est pas comparable et qu’elle est indépendante ; c’est pour cela que la narratologie tente d’être objective et rigoureuse tel que la linguistique structurale.

Les narratologues ont avant tout banni l’approche intuitive ou empirique (= apporter par lerésultat de notre expérience sensible) du récit pour s’appuyer sur une méthode déductive à partir d’un modèle, dans le but de théoriser le fonctionnement du récit.
Une méthode déductive consiste à formuler une hypothèse scientifique afin d’en déduire des conséquences observables permettant d’en déterminer la validité.

La narratologie présente un double intérêt comme instrument d’analyse. Elle...
tracking img