Persuader, convaincre, croire, savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-          Ce qui distingue deux façons d'adhérer à une affirmation ou une thèse : croire et savoir :
Croire : « Je crois qu’ils sont trois. » Dans cette phrase croire apparaît comme un faiblecertitude, la personne qui énonce cette thèse n’est pas sûre d’elle ; elle croit seulement.
« Je le crois. » Là, le verbe croire est plus fort. Le sujet croit en quelqu’un ou en son affirmation, et ydonne son assentiment total. Cela touche au domaine de la croyance et on se rapproche de la certitude.

Le fait est que certaines croyances peuvent être fausses, pourtant ceux qui croient sontpersuadés d’avoir raison et d’être dans le vrai. Mais ils sont dans l’erreur.
Celui qui fait croire, comme l’a dit Platon, est l’ouvrier « de la persuasion qui fait croire, non de celle qui faitsavoir » Donc on peut réussir à persuader certaines personnes en leur faisant croire, mais on ne leur a pas donné le savoir.
« nous accumulons les hypothèses et les rêveries : nous formons ainsi desconvictions qui ont l'apparence d'un savoir. Mais la source initiale est impure : l'évidence première n'est pas une vérité fondamentale. » Disait G. Bachelard en nous expliquant que la sensation première,la première croyance face à un objet n’est pas la bonne. Qu’il fallait de d’expérimentation, du savoir pour connaître la vérité.

Savoir : « Je sais qu’ils sont trois. » Dans cette phrase le savoirapparaît comme une certitude. Un fait indéniable. On ne peut le contredire car il sait. Cela implique qu’il y ait eu vérification, il y a un savoir derrière cette affirmation.
Il n’y a pas descience fausse et de vraie (à l’inverse de la croyance). Car quand on sait : c’est vrai.
Le savoir est l’artisan de la conviction car avec le savoir il est possible de démontrer à n’importe quel êtreintelligent.

-          Ce qui distingue deux façons de faire adhérer un interlocuteur à une affirmation ou une thèse : persuader et convaincre :
Persuader : « Je l’ai persuadé de faire...
tracking img