Perter singer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peter Singer :
Définition du spécisme :
Le spécisme (ou espécisme) est défini comme une forme de discrimination concernant l'espèce, mise en parallèle avec toutesles formes de domination d'un groupe sur un autre comme le racisme (discrimination concernant la race) ou le sexisme (discrimination concernant le sexe).
Enpratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si lesvictimes étaient humaines. Les animaux sont élevés et abattus pour nous fournir de la viande ; ils sont pêchés pour notre consommation ; ils sont utilisés commemodèles biologiques pour nos intérêts scientifiques ; ils sont chassés pour notre plaisir sportif. La lutte contre ces pratiques et contre l’idéologie qui les soutient estla tâche que se donne le mouvement de libération animale.

La Libération animale (Animal Liberation) est un livre du philosophe australien Peter Singer, paru en1975. Bien que Singer ne soit pas le premier à défendre l'importance des animaux non-humains en éthique, l'ouvrage est largement considéré comme une basephilosophique primordiale pour les mouvements contemporains des droits des animaux.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (né le 25 septembre 1978) est un philosophe, politologue etjuriste français, actuellement maître de conférences en relations internationales au département de War Studies du King's College de Londres
Connu pour sa défensedes animaux et sa pensée animaliste, dans la lignée de Peter Singer, qu'il a rencontré à Oxford, il a introduit et popularisé en France la notion d'"éthique animale".
tracking img