Peste

9822 mots 40 pages
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« Lecture en oeuvre intégrale de La Peste d'Albert Camus (1947) »
Cette séquence a été préparée par M. Carlos Guerreiro, professeur Certifié de Lettres
Modernes, pour ses élèves de 1ère du Lycée Benoît à L’isle/ Sorgue (84)
Objet d'étude : « Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde »
Problématique : En quoi le fléau qui s'abat sur la ville d'Oran est-il révélateur du regard que porte le romancier sur l'homme et le monde ?
Textes étudiés en lecture analytique (les références des pages renvoient à l'édition folio n°42) :
L.A n°1 : p11/12 du début à « le hasard des cartes. » : le début du roman
L.A n°2 : p93/95 de « Au bout de sa longue période » à «Dieu ferait le reste » : le prêche de Paneloux
L.A n°3 : p214/215 de « On pouvait cependant avoir ... » à « dans des planètes différentes. » : la quarantaine
L.A n°4 : p227/229 de « Depuis, je n'ai pas changé. » à « c'est-à-dire à la paix. » : la confession de Tarrou
L.A n°5 : p278/279 de « Du port obscur montèrent les premières fusées » à la fin : le dénouement
Documents complémentaires :
Extraits de « Le mythe de Sisyphe » et de « L'Homme révolté », Albert Camus
Corpus autour de l'évolution du héros de roman :
Extrait du Roland furieux, L'Arioste (traduction d'Italo Calvino) : un héros en diamant
Extrait de La Chartreuse de Parme, Stendhal : Fabrice à la bataille de Waterloo
Incipit de L'étranger, Albert Camus
Lectures cursives obligatoires :
L'Etranger, Albert Camus (1942)
Le mythe de Sisyphe, Albert Camus (facultatif)

Séance 1 : Le début du roman
Objectifs : Il s'agit d'étudier de quelle manière cet incipit répond aux exigences traditionnelles d'information et de séduction d'un début de roman, avant de souligner ce qu'il a d'original. On s'attachera à montrer comment la description anecdotique d'un cadre banal plutôt réaliste et inhospitalier et de ses habitants sans relief, conformistes et prosaïques, se charge progressivement d'une valeur symbolique : ce qui se joue à Oran se joue

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