Pestel argentine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
I. HISTORIQUE 3
II. L’ÉVALUATION DE L’ENTREPRISE 4
1) Les étapes du processus d’internationalisation de Wal-Mart au Mexique 4
2) Problématiques de Wal-Mart au Mexique 6
2-1 Le choix des marchandises 6
2-2 Tarification 6
2-3 La crise de peso 7
2-4 Un réseau faible de fournisseurs locaux 7
2-5 Gestion des stocks 7
2-6 Infrastructures inadaptées 8
3) Choix sur le moded’internationnalisation 8
III. ANALYSE 9
1- Succès de Wal-Mart au Mexique 9
IV. SYNTHÉSE 11
V. BIBLIOGRAPHIE ET RÉFÉRENCES



I. Historique de l’entreprise

Wal-Mart Stores, Inc. est une entreprise de grande distribution américaine fondée en Arkansas le 31 octobre 1969 par Sam Watson dirigée aujourd’hui par son fils Sam Robson Watson. Son siège fut créé à Bentonville en 1970 ainsi que sonpremier centre de distribution. En Europe, les magasins sont présents en Grande-Bretagne sous l'enseigne ASDA. Wal-Mart s'attaque désormais au marché asiatique. Installé en Chine depuis 1996, le groupe employait une trentaine de milliers de travailleurs dans ce pays en 2006. Il est également présent au Japon sous l'enseigne Seiyu. En 2005, 20 millions de clients fréquentaient les magasins Wal-Mart enmoyenne chaque jour. En 2006, avec des ventes s'élevant à 351,1 milliards de dollars et 11,2 milliards de dollars de bénéfices, Wal-Mart a pris la place de seconde entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Avec 1,9 million de salariés travaillant dans plus de 6 100 supermarchés et hypermarchés (mais aussi dans les filiales), le groupe peut revendiquer le titre de plus grosse entreprisedu monde. C'est le premier employeur privé aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, appelés « associés » mais aussi celui du Mexique sous l'enseigne Walmex. Wal-Mart est le premier distributeur généraliste des États-Unis avec 3 500 magasins et 20 % de part de marché estimé et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années1990 . En 1998, Wal-Mart a créé une co-entreprise en Corée du Sud mais céda le marché en 2006 à cause de la concurrence locale. L’entreprise s’est internationalisé pour la première fois en 1991 au Mexique et détient plus de quatre mille cinq cent magasins dans le monde. L’internationalisation de Wal-Mart a débuté en 1991 avec l’ouverture d’un Sam’s Club au Mexique. En effet après avoir conquis leterritoire américain, Wal-Mart a donc décidé de s’internationaliser en s’attaquant à Porto Rico, au Canada, en Amérique du sud, en Asie et enfin en Europe. A l’heure actuelle, ce géant de la distribution possède plus de 1000 magasins dans 10 pays étrangers. Jusqu’en 1991, les opérations de Wal-Mart étaient limitées juste au sein des États-Unis où il a établi un avantage compétitif basé sur unecombinaison de l’efficience des marchandises et des politiques de progression sur les relations humaines.
II. L’évaluation de l’entreprise

1) Les étapes du processus d’internationalisation de Wal-Mart au Mexique
Wal-Mart, grande entreprise américaine, spécialisée dans le marché de détail a décidé de s’internationaliser pour plusieurs raisons :
• La saturation du marché local
•L’épuisement des possibilités locales
• Les opportunités de croissance offertes sur le marché
• Forte concurrence dans ce secteur d’activités aux États -Unis
• Lancement de nouveaux produits dans le nouveau marché
Le Mexique deuxième pays d’Amérique du nord, par sa population, était le premier endroit où Wal-Mart s’estinternationalisée. Wal-Mart avait décidé de s’implanter dans les pays voisins géographiquement proches (cas du Mexique). Le Mexique et les États-Unis avaient des différences en matière de culture et de revenus très nettes. L’internationalisation de Wal-Mart au Mexique a débuté en 1991 avec l’ouverture d’un Sam’s club. Étant donné que c’était sa première sortie sur le plan international, elle avait...
tracking img