Pestel secteur automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 3

I. Présentation de l’entreprise et situation actuelle 4
1. L’entreprise Mc Donald’s 4
2. Mc Donald’s en France 4
3. Historique du développement 5
b. Le développement Nord Américain 6
c. L’internationalisation 6
d. Le début de la mondialisation 7
e. Les débuts de la crise 8

II. Une adaptation du mix à l’échelle des régions 9
1.Comparaison des différents menus 9
a. Afrique 9
b. Asie 9
c. Europe 10
d. Amérique du Nord  11
e. Amérique du Sud  11
2. Produits complémentaires 12
3. Adaptation au pouvoir d’achat 12

III. Les stratégies 14
1. Objectifs 14
2. Innovations 15
3. Développer les services annexes 17
4. Ouvertures futures de restaurants 18

Conclusion 20
Bibliographie/Webographie 21*
Introduction

La mondialisation est un phénomène incontournable des temps modernes. Ce phénomène désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussiles transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances. Ainsi, les entreprises souhaitant optimiser leur rentabilité et croitre en permanence, ont l’obligation de se développer à l’international.
Pour ce faire, l’entreprise doit effectuer une préparation adéquate. Pour cela elle doit se fixer des objectifs et déterminer les stratégies nécessaires à laréalisation de ses derniers. Les possibilités stratégiques sont nombreuses et déterminantes dans le succès ou l’échec des objectifs.
Nous allons ainsi étudier le cas de Mc Donald’s, acteur international majeur. Nous analyserons ses diverses stratégies ainsi sa répercussion sur le marketing mix.

I. Présentation de l’entreprise et situation actuelle à l’international
L’entreprise Mc Donald’s

McDonald’s est une entreprise emblématique de restauration rapide. Mondialement connue, l’entreprise a été créée le 15 mai 1940 par Ray Kroc, s’inspirant du concept des frères Mc Donald’s, et a très rapidement remporté un franc succès.
Aujourd’hui, avec plus de 32 700 restaurants dans le monde dont 1 134 en France, la marque est présente dans 121 pays. Elle est la seconde plus importante en termes derestaurants, juste après Subway. Souvent associé à Coca Cola, elle est devenue le symbole de l’américanisation et de la mondialisation.
Mc Donald tiens sa renommée, notamment chez les enfants, grâce au personnage fictif de Ronald Mc Donald, un clown imaginaire. Aux états Unis, près de 96% des enfants connaissent ce personnage, ce qui le rend aussi populaire que le Père Noel !
Un test ad’ailleurs été effectué auprès des enfants : Plusieurs photos leur ont été montrées (de célèbres personnes comme Jésus, George W. Bush et Ronald), et il s’est avéré que le personnage le plus reconnu était sans aucun doute celui de Mc Donald’s.
Chaque jour, c’est 47 millions de repas qui sont servis, dont 1,5 millions pris chez Mc Donald France.
Un autre exemple majeur du succès qu’elle remporte est lenombre de personnes employés : En France, elles sont au nombre de 55 000, et selon Eric Schlosser, écrivain et journaliste américain, près d’une personne sur 8 aux Etats Unis a travaillé, travaille ou travaillera pour l’enseigne au cours de sa vie.
On peut donc dire que l’entreprise possède de nombreux atouts au niveau mondial, la rendant si populaire.

Mc Donald’s en France

Le premierrestaurant de l’enseigne en France est créé en 1972 à Créteil, et se voit contraint de fermer rapidement, car il ne respecte pas totalement les règles d’hygiène et de service préconisées par la maison mère.
Quelques années plus tard, l’entreprise retente l’expérience en ouvrant un restaurant à Strasbourg, celui de la Place des Halles, on peut d’ailleurs toujours y lire la plaque commémorative « ...
tracking img