Pestel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE LA GRANDE DISTRIBUTION |

Analyse de l’environnement externe :

A) Aspect Politiques et légaux :

La grande distribution est régie par de nombreuses lois qui visent à contrôler les variations de prix ou les variations de la taille des surfaces de vente.
On peutciter parmi elle la loi Galland ( annexe…) qui donne plus de pouvoir aux fournisseurs au détriment des distributeurs empêchant ainsi ces derniers de pratiquer la revente à perte ou encore la rupturede contrat brutale qui touchent les fournisseurs de la grande distribution .
On peut également citer la loi Raffarin, qui a abaissé la surface de vente à partir de laquelle il faut obtenir uneautorisation et cela afin de protéger les petits commerçants par rapport à l’implantation massive de chaine de grande distribution.

Ces lois peuvent porter préjudice à la grande distribution, du faitqu’elles empêchent les enseignes d’exercer une libre concurrence par l’abaissement des prix et par l’implantation dans des zones de chalandises intéressantes pour le développement de l’enseigne.B) Aspects économiques et sociaux :

L’aspect économique est primordial dans le secteur de la grande distribution. En effet, l’activité d’un magasin est lié au pouvoir d’achat des consommateurs maisaussi à la conjoncture économique et social du pays.
Ainsi, on pourra observer qu’un ménage dont le pouvoir d’achat diminue et dont le moral est assez bas (taux de chômage élevé, crises sociales …)ne consommera pas plus que ce dont il a besoin et s’orientera vers le hard discount.
(voir graphique INSEE )

C) Aspects technologiques :

Aujourd’hui, la gestion d’un magasin est directement liéaux systèmes informatiques, pour le grand nombre de références proposées et la gestion du stock ( commande automatique ) .
Ce sont des logiciels tels que Caroline, AS400, qui enregistrent toutes...
tracking img