Pestel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2: L’environnement de l’entreprise

1. Introduction


On s’intéresse ici à la manière dont les managers (secteur privé ou public) peuvent donner du sens au monde incertain qui entoure leur organisation 3 problèmes:
 



L’environnement recouvre une grande diversité d’influences


Exhaustivité inutile: on ne s’intéresse qu’à celles qui ont un impact sur l’organisationL’analyse doit être mise à jour régulièrement, et doit s’attacher à prévoir les évolutions futures de l’environnement Le manager a tendance à simplifier en se focalisant sur certaines composantes Le stratège doit combattre cette tendance à la simplification tout en fournissant une matrice de lecture facilement compréhensible et utilisable

L’environnement est turbulent




L’environnementest complexe
 

1. Introduction
Les strates de l’environnement

1. Introduction
Les strates de l’environnement (2)


Macro-environnement: Il s’agit des facteurs globaux qui ont un impact sur toutes les organisations. On se focalise sur des tendances structurelles ou sur des évolutions précises.
 

Modèle PESTEL Méthode des scénarios



L’industrie: Ensemble d’organisationsproposant la même offre de biens ou de services
  

Analyse des 5(+1) forces de la concurrence Étude des cycles de compétition Découverte et hiérarchisation des FCS



Les concurrents et les marchés: Au sein d’une industrie, les organisations ont des caractéristiques distinctes qui leur permettent de se concurrencer sur des bases différentes
 

Étude des groupes stratégiques(similarités de caractéristiques entre org.) Réalisation d’une segmentation de marché (attentes des clients)

2. Le macro-environnement
2.1. L’Analyse PESTEL


Il répartit les influences environnementales en six grandes catégories:
 Politiques  Économiques  Sociologiques  Technologiques  Écologiques  Légales

2.1. L’Analyse PESTEL (2)

2.1. L’Analyse PESTEL (3)


Le PESTEL doitservir de liste de contrôle. Peu importe où on classe une influence environnementale du moment qu’on ne l’oublie pas. Chaque fois qu’un des facteurs évolue, l’environnement concurrentiel est modifié. Le PESTEL sert donc de base pour identifier les tendances structurelles Le PESTEL sert à prévoir l’impact futur des forces environnementales. Lorsque l’environnement est turbulent, on peut recourir auxscénarios.





2.2. Les tendances structurelles


Le PESTEL n’a que peu d’intérêt si on le considère comme une simple liste d’influences. Il faut contextualiser ces éléments afin d’avoir une vision globale des évolutions de l’environnement. On trouve ainsi des tendances structurelles, i.e. des forces susceptibles d’affecter significativement la structure d’une industrie ou d’unmarché. C’est l’effet combiné de certaines de ces tendances qui importe, et non l’impact spécifique de chacune d’entreelles.





2.2. Les tendances structurelles: Exemple: Les facteurs de globalisation

2.2. Les tendances structurelles: Exemple: Les facteurs de globalisation (2)


Les tendances structurelles varient selon le secteur et l’activité:
 Commerce

de détail: + évolutiondes coûts et des comportements de consommation  Informatique: + évolution technologique  Secteur public: orientations idéologiques, évolution démographique, etc.

Illustration 1. Pilkington et la mondialisation

2.3 Le diamant de Porter


CF. Porter, M. (1993), L’avantage concurrentiel des nations, Interéditions Application du PESTEL: comment le macroenvironnement impacte la stratégieCe modèle suggère qu’il existe des raisons intrinsèques au fait que certaines nations soient plus compétitives que d’autres





2.3 Le diamant de Porter

2.3 Le diamant de Porter (2)


Idée: La localisation (origine nationale) d’une organisation joue un rôle important dans sa capacité à dégager un avantage global Conditions spécifiques:
 



Le droit du travail...
tracking img