Pestel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La matrice SWOT vous aide à vous focaliser sur vos principaux « problèmes ». Elle se décompose en 4 cases : forces et faiblesses internes ; opportunités et menaces externes à votre entreprise.Étude de cas : matrice SWOT de Toyota
Forces – Strengths
* L’industrie automobile est en récession. Toyota est au contraire en constante croissance depuis 2005 dans plusieurs régions du monde. Autanten termes de profits que de ventes.
Des analyses expliquent que cela est dû à sa large gamme de produits. De la Lexus à l’Aygo en passant par la Land cruiser, elle attire des clients aux attentestrès différentes. Toyota est un exemple, et est même l’objet d’études de cas dans les universités, en matière de segmentation, ciblage et positionnement.
* En 2008, Toyota est devenu leader mondialdes constructeurs automobile (voirclassement sur Wikipedia – Genera Motors a repris cette place début 2012 mais il semblerait que ce ne soit que temporaire). Son marketing très ciblé est l’un desfacteurs qui lui a permis d’atteindre cette position si enviable.
* Toyota jouit de la reconnaissance de son haut niveau de qualité et de « non gaspillage« , si prisé en ces temps où la protection denotre environnement devient de plus en plus présent dans notre esprit.
* Toyota offre des modèles tant aux véhicules privés que professionnels. Elle étudie minutieusement son marché pour identifieret satisfaire les besoins de ses clients.
* L’entreprise pratique la Qualité Totale (Total Quality Management) pour maximiser ses profits.
Faiblesses – Weaknesses
* Être une grandeentreprise comporte ses désavantages. L’offre internationale est trop importante et, avant d’entamer toute fabrication, les constructeurs doivent s’assurer que leur véhicule va satisfaire leurs clients. Lesprincipaux marchés de Toyota sont le Japon et les Etats-Unis. Il dépend largement de la situation économique et politique de ces marchés.
* Toyota se tourne maintenant vers la Chine mais … nous...
tracking img