Pestel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Technologie

La recherche-développement (R&D) au Maroc demeure encore une «activité marginale». Des efforts ont été déployés ces dernières années pour accroître les financements (internes etexternes) destinés à la R&D : de 0,3 % du PIB en 1998, les dépenses en R&D par rapport au PIB sont passées à 0,79 % en 2005.

Télécommunications
le secteur des télécommunications a connu d'importantschangements, liés à l'évolution des technologies, mais également à la libéralisation progressive du marché. Dix ans après le début de la libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc, lesindicateurs sont au vert. Le chiffre d’affaires du secteur a enregistré une forte évolution au cours des dix dernières années, bien que la téléphonie et lnternet n’évoluent pas au même rythme. Lechiffre d'affaires est passé de 8,5 milliards de dirhams en 1999 à 30 milliards en 2007, l'équivalent de plus de 7 pour cent du produit intérieur brut (PIB).

L industrie
L'industrie marocaineprésente les caractéristiques structurelles de celles d'une économie en développement. Son tissu industriel est composé essentiellement de PME comportant moins de 200 employés. Selon l'ANPME le nombredes PME au Maroc est de 4000 à 7000 unités, ce qui représente 95% du tissu productif national ; elles participent de manière positive à la création d'emplois et au développement régional et local (60%des emplois dans le secteur privé sont engendrés par des PME) et aussi à la croissance économique (leur parts dans les exportations marocaines avoisine les 31%). Néanmoins, leur contribution restelargement en dessous des potentialités que cette catégorie d'entreprises peut faire valoir puisque l'ensemble des unités de production, ne procure que 10% de la valeur ajoutée et ne distribuent que 16%de la masse salariale, alors que les grandes entreprises qui ne présentent que 8%, créent 90% de valeur ajoutée et distribuent 84% de la masse salariale.
L'industrie aéronautique 
En effet, le...
tracking img