PESTEL
1. Chiffres clés du marché national, tendances nationales et positionnement national sur le marché:
Le réseau MICROMANIA / DOCK GAMES totalise 310 points de vente, soit une part de marché estimée à 27%. Micromania est leader sur le secteur, le marché du jeu vidéos en magasins traditionnels a souffert de la concurrence des grandes surfaces et du e-commerce.
Beaucoup de chaines de magasins spécialisés ont fait faillites et Micromania devient de fait leader. Le marché global se développe beaucoup et sur de multiples supports mais évolue au niveau des habitudes d'achat.
Un marché de 2,7 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires du jeu vidéo a progressé de 4% en 2013 sur un an, ce qui place la France dans le Top 3 des marchés européens, derrière l'Angleterre et au coude-à-coude avec l'Allemagne. Il avait chuté de 10% en 2012. Ce montant concerne le jeu sur console, smartphone, tablette et PC. Le jeu vidéo est ainsi la deuxième activité de loisirs après le livre qui génère près de 4 milliards de chiffre d'affaires, mais avant la vidéo. Pour 2014, le président du Sell, David Neichel, s'attend à une croissance "de 5 à 10%".
2 586 000 consoles ont été vendues en 2013. Dont 1,3 million de consoles de salon et 542 000 pour la dernière génération. Si Nintendo annonce 178 000 Wii U vendues en France, ses concurrents se font plus dicrets. Selon certaines sources, la Xbox One se serait écoulée à 126 000 exemplaires contre 237 000 PS4. Mais le chiffre de Nintendo correspond à une période d'une an contre respectivement 4 et 5 semaines pour ses deux rivaux. De leur côté, les ventes de consoles portables sont nettement dominées la Nintendo 3DS qui frôle 1e million d'exemplaires (942.000) grâce au au succès des deux derniers épisodes de la série Pokémon (plus de 530.000 ventes).
Des nouvelles consoles qui rapportent 44% de plus que leurs devancières. Les ventes des trois machines de salon de la dernière génération (WiiU,