Peter brook

353 mots 2 pages
Une flûte enchantée

Peter Brook

Le fameux Peter Brook met en scène «une flûte enchantée» qui est une reprise de «La flûte enchantée» de Mozart. Un véritable challenge pour ce metteur en scène de remanier un tel opéra, un tel chef d’œuvre. Dans ce spectacle Peter Brook entremêle chant d'opéra et comédie qui fait chavirer le cœur des personnes ayant un faible pour la musique d'opéra et conquit les autres qui ne sont pas des adeptes de ces chants et tout cela dans une grande simplicité, netteté pour ceux qui jouent sur les mots. Ainsi, nous étudierons par quels moyens Peter Brook réussit à nous envoûter dans un décor aussi sobre, en mélangeant musique et théâtre. Nous montrerons tout d'abord que la netteté de Peter Brook peut être un moyen de séduction et que cela nécessité beaucoup de précision dans la mise en scène. Ensuite nous constaterons que le mélange musique et théâtre est un choix audacieux de la part de Peter Brook.

Netteté est le mot le plus employé pour définir les chef-d’œuvres de Peter Brook, de mes propres yeux je le confirme, le spectacle «une flûte enchantée» est doté d'une pureté inimitable, c'est comme une grande bouffée d'air, on respire en regardant ce spectacle. La scène parsemée de bambous qui ont permis d'illustrer différentes situations et objets comme par exemple les barreaux de prison, des cages, un miroir, un sous terrain, etc... D'autres objets sont apparus sur scène notamment des draps qui étaient parfois symbolique avec leur couleur comme par exemple quand Pamina ressent de la haine pour sa mère: la maléfique reine de la nuit et porte un drap rouge ce qui pourrait représenter la colère, la haine. Ainsi, le décor de la scène et plutôt restreint mais très expressif.
Par cette simplicité, le spectateur porte donc un regard beaucoup plus critique sur le jeu des comédiens et sur la précision des gestes. Les comédiens sont en effet ici très précis dans leurs gestuel et chaque objet sur scène est placé de manière minutieuse, rien

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