Peter ferdinand drucker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PETER FERDINAND DRUCKER (1909- 2005)

Docteur en droit, il est consultant en management auprès des grandes multinationales. Son idée, est que le management est une fonction essentielle dansl’organisation. C’est un travail spécifique, c’est-à-dire qu’il requiert des compétences et des outils particuliers.
Drucker s'est particulièrement intéressé aux fonctions de la Direction Générale. Pourlui les tâches majeures de l'équipe directoriale sont définies comme suit :
Définition de la mission de l’entreprise et détermination d’objectifs clairs pour l’organisation. L’objectif principaln’est pas la maximisation du profit, mais la création d’une clientèle : les fonctions de base sont le marketing et l’innovation. Le profit est, alors, la mesure de la rentabilité de ses fonctions.Organisation du travail productif et mise en place de conditions de travail créant la satisfaction du personnel. Cela se réalise au travers de la définition de standards (de normes) au travers del’autocontrôle et par un processus d’apprentissage continu.
La prise en compte des impacts sociaux de l'entreprise sur son environnement et des influences de ce dernier sur les orientations del'organisation.
Ainsi selon Drucker, un bon marketing est la clef absolue de la réussite, car il permet de connaître et de comprendre si parfaitement le client que le produit se vend lui-même. Ceci maîtrisé (R+D,Marketing, productivité) le profit n'est plus une cause, mais un effet de l'excellence du management.
Il s’intéresse aussi au travail du manager au †††??a ?D sein de l’entreprise et présente unedéfinition des tâches qu'il doit accomplir:

Fixer les objectifs | Analyser et organiser le travail en une structure adéquate | Motiver et communiquer | Mesurer par des normes | Former les gens |Drucker propose, aussi, cinq types de structures d'organisations fondées sur les tâches (fonctionnelle et par équipes), sur les résultats (décentralisée fédérative, décentralisée simulée),...
tracking img