Petfood cas royal canin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I. Présentation de l’entreprise 5
A. Historique 5
B. Grille d’analyse SWOT 6

II. L’environnement de l’entreprise Royal Canin 17
A. L’analyse Pestel 17
B. Le modèle des 5(+1) forces de Michael Porter 17

III. Le système concurrentiel de Royal Canin 27
A. Les facteurs clés de succès 27
B. Les compétences distinctives 27
C. Les avantages concurrentiels 27
D.La stratégie générique de royal canin 27
E. Le concept de la chaine de valeur selon Porter 28

IV. L’analyse portefeuille 29
A. La matrice BCG 29
B. La matrice Mc Kinsey 31
C. La matrice ADL 34

V. La stratégie marketing 35
A. Les orientations stratégiques 35
B. La segmentation, le ciblage et le positionnement 36
C. Le marketing mix 36

Conclusion

Introduction

Aujourd’hui, unménage sur cinq possède au sein de son foyer un animal de compagnie, tels que chiens ou chats. De plus, le nombre de personnes possédant un animal ne cesse de croître. En effet, les personnes accordent une importance de plus en plus forte à leur animal de compagnie, puisqu’ils leur donnent une place particulière dans leur famille.
A ce jour, la relation Homme-animal connaît une hausse spectaculaire,un lien se développe entre l’animal et son maître, c’est pourquoi, on considère qu’une véritable passion se met en place.
Beaucoup de produits, d’accessoires, ou d’autres dérivés se développent pour les animaux. La nourriture pour les animaux est un véritable succès à ce jour. Les consommateurs accordent une importance très particulière à la santé de leur animal c’est pourquoi, nous pourronsétudier par la suite le marché du petfood.
Concernant le marché du petfood, nous pourrons étudier différents secteurs tels que : le segment des secs, des humides et des friandises.
Par le biais de différentes matrices, nous pourrons rendre compte de la place de ces différents segments sur le marché du petfood et ainsi, en analyser les conséquences.

Cas royal Canin

Présentation del’entreprise 

Historique

Courant les années 1960, le marché du petfood fut créé en France, à l’époque les propriétaires d’animaux domestiques consacraient très peu de leur revenu à ces derniers, et les nourrissaient ainsi de restes des repas de leurs maîtres.
En ce qui concerne Royal Canin, cette entreprise a été créée en 1967 à Aimargues par un vétérinaire français.
Royal Canin réussit àse faire connaître en 1971 par des spots télévisés, qui est une première dans ce secteur. Leur réussite est due à leur participation à des événements consacrés aux animaux domestiques.
En 1996, les produits de la marque Royal Canin sont retirés des supermarchés et ne sont ainsi plus disponibles que chez les distributeurs spécialisés tels que les animaleries, ou encore les éleveurs et même chez lesvétérinaires. Ainsi ces professionnels sont de réels prescripteurs. En conséquence, ceci amène à une distribution sélective.
Le marché est révolutionné par Royal Canin en 1997, par son lancement de produits inédits. Ces produits sont adaptés à la morphologie de l’animal puisque l’objectif était de prendre soin de son animal domestique grâce à une nourriture adaptée. Par ailleurs, unesegmentation est mise en place par Royal Canin, qui est de concevoir des produits sur mesure (marketing one to one), amenant ainsi à un développement important du chiffre d’affaires. Le pôle Recherche et Développement constitue une valeur de l’entreprise.
Au niveau des prix, Royal Canin se situe dans la haute fourchette du marché puisque leurs produits véhiculent une image de marque par leurpositionnement haut de gamme. Selon les ménages, le prix est source de bonne santé et de bonne nutrition pour leur animal domestique.
Après son rachat par Mars (groupe américain) en 2002, Royal Canin ne cesse d’augmenter son chiffre d’affaires puisqu’entre la période de 1995 et 2002, les ventes ont plus que doublé.
Enfin, le marché du petfood connaît principalement un taux de croissance positif, de...
tracking img