Petit bateau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Rapport de stage |

Sommaire:

INTRODUCTION

1/ L'entreprise PETIT BATEAU

1.1- Présentation de l'entreprise

1.2- Ses enjeux stratégiques

2/ Missions réalisées

2.1- Mission principale: la vente
2.1.1- Les objectifs de la mission

2.1.2-Résultats et analyse

2.2- Mission Secondaire: Organisation et gérance des soldes
2.2.1- Les objectifs de la mission

2.2.2- Résultats et analyse

3/ Réflexions personnelles

3.1- Apports techniques

3.3- Apports humains

CONCLUSION

Introduction:

Le magasin Petit Bateau de Toulouse, m'a permis d'effectuer un stage de vente du 20 mai au 25 juillet 2009. Cestage, qui fait partie intégrante de mon cursus universitaire, a pour but de nous intégrer dans le monde professionnel ainsi que de nous le faire connaître. Ce stage avait pour mission première de me faire acquérir toutes les notions constituant le métier de vendeuse ainsi que ses dérivés. Afin qu'il soit le plus bénéfique possible, que ce soit sur le plan personnel et professionnel, mon choix s'estdirectement tourné vers le secteur textile.

Afin d'effectuer mon stage dans ce secteur là, j'ai réalisé de multiples démarches auprès de diverses boutiques telles que School rag, Diesel, Princesse Tam-Tam mais aussi Petit Bateau. Le secteur textile a été ma principale orientation puisque je savais que je m'y investirais profondément car tout ce qui concerne l'habillement ainsi que la mode meplaît. Même si Petit Bateau est un magasin d'habillement principalement pour enfant, il a élargit sa gamme vers l'adulte et a crée des vêtements tendance. C'est pourquoi, dès que j'ai reçu un entretien et une réponse positive j'ai directement accepté. Mon stage s'est déroulé pendant deux mois dans une boutique en succursale PETIT BATEAU avec pour tutrice Pauline Leblanc et 5 employés, qui m'onttous épaulés.

Durant toute la durée de mon stage, j'ai effectué le même travail que chacune des vendeuses, ce qui m'a permis de me sentir pleinement intégrer et par conséquent de réaliser ma mission dans sa totalité. J'ai acquis une certaine aisance dans ce métier, c'est pourquoi j'ai vu me confier des responsabilités supplémentaires notamment celle de la gestion des soldes.

Pour mieux vousfaire connaître la société PETIT BATEAU et ressentir mon expérience professionnel et personnel, je vais dans un premier temps présenter l'entreprise et son environnement; puis je vais vous exposer mes différentes missions pour que je puisse faire une analyse et une réflexion personnelle.

1/ L'entreprise PETIT BATEAU et son environnement

1.1- Présentation de l'entreprise

La marque PetitBateau, connue pour avoir inventé la petite culotte, est depuis plus de 100 ans la marque assurant un maximum de confort et de qualité. Voici l’histoire d’une entreprise à succès.

PETIT BATEAU a vu le jour le 3 Janvier 1893 à Troyes, lorsque Pierre et André Valton lancent l'activité de la société de bonneterie « VALTON QUINQUARLET & FILS ». Sa production se concentre principalement vers lessous-vêtement pour homme, femme et enfant.

Cependant, c'est durant l'année 1918 que PETIT BATEAU a connu son expansion. En effet, cette année là on y voit le lancement d'un produit révolutionnaire: une culotte sans jambes pour enfant en côte 2/2, 100% coton, qui fera la renommée de la société.

En 1920, la marque PETIT BATEAU est déposée et la première campagne publicitaire estlancée avec marinette; enfant porte-parole de la marque.

En 1937, la qualité de la culotte PETIT BATEAU est récompensée par un « Diplôme de Grand Prix », décerné lors de l'Exposition Internationale de Paris.

A partir de 1939, la société élargit sa gamme de produits en créant des collections de maillots de bains, de vêtements de dessus, d'articles de nuit en éponge bouclette. Et c'est en...
tracking img