Petit beurre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Petit Beurre LU

Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque «Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes. Le Petit Beurre LU est de forme rectangulaire avec les quatre grands angles en forme d'oreilles, 14 dents dans la longueur, et 10dents dans la largeur. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm de hauteur pour un poids unitaire de 8,33 g. La surface du biscuit est lisse et possède 24 points de quatre rangées sur sixcolonnes entremêlés de l'inscription « LU PETIT-BEURRE NANTES » sur trois lignes. La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit. Le doré du biscuit est naturel et provient de la cuisson dubiscuit. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents[1].

Si on empile huit petits beurres, l'épaisseur obtenue est égale à la largeur du biscuit.Cette astuce permet de réaliser un paquet carré de 24 petits beurres, autant que d'heures dans une journée. Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationnaliser l'emballage, le transportet le stockage[2].

Fabriqué dans son usine de La Haie-Fouassière à 20 km au sud de Nantes, LU produit un peu plus de 9 000 tonnes par an de Véritable Petit Beurre soit environ 1 milliard debiscuits équivalent à 41 millions de paquets de VPB.[3]
Publicité

L'un des plus fameux slogans du Petit Beurre : 4 oreilles et 48 dents.
Ingrédients et Analyses nutritionnelles
Le Petit Beurre LUest constitué des ingrédients suivants :

* Farine de blé: 72,5%
* Sucre
* Beurre: 13%
* Lait écrémé en poudre
* Sel
* Poudre à lever : Carbonate acide de sodium -Carbonate acide d'ammonium - Acide citrique
* Arôme

Composés de plus de 70% de céréales (farine de blé), ses valeurs nutritionnelles sont reconnues:
Éléments pour 100 g pour 3 biscuits
Valeur...
tracking img