Amadou Hampâté Bâ (1900-1991)
Ce recueil de contes 1977.
Guéno l’Eternel  Dieu suprême des Peuls
C’est un discours direct. C’est une tirade et un monologue.
Premier paragraphe : On explique comment Petit Bodiel a été créé. On nous donne une indication sur leur croyance  Guéno l’Eternel. Ensuite elle était tellement heureuse de donner naissance à ce fils. Elle avait tant d’espoir pour lui.
Donc une thèse possible l’espoir d’une mère qui voit les choses en grand.
Dans les deux premierparagraphes, on voit les attentes qu’elle a sur son fils, la joie qu’elle avait d’avoir un fils. Il y a aussi l’histoire du roi. Il est décrit comme un animal peu sympathique.
Donc on voit toujours le thème de l’espoir.
Deuxième paragraphes : La maman de petit Bodiel pensait que son fils allait devenir quelqu’un de bien. Elle misait énormément sur lui. Elle pensait qu’il serait roi de la Brousse, qu’il serait en couple. Elle pensait qu’il serait plus fort que le Grand frère lion Korodiara quisème la terreur. Elle imaginait un peu son fils comme un futur héros.
Deuxième thèse : Le fait de mal être gouverner et vivre sous le régime de la peur.
Dans le troisième paragraphe : On voit que maman Bodiel trouve que son fils est un vaurien qui ne sert à rien, il est paresseux et qu’il est vulgaire. Elle en a marre de se voir insultée à cause de son fils.
Au quatrième paragraphe : La honte de son père.
La contradiction honte/espoir.
Au cinquième paragraphe : Comparaison d’un autre enfantqui lui se rend utile.
Thèse : différente classe sociale.
Au sixième paragraphe : Comparaison avec un autre enfant ou une mère est fière de son fils. Tout l’inverse de maman Bodiel.
L’espoir se perd dans l’avancement des paragraphes. J’ai regardé les temps verbaux et on voit que dans les deux premiers paragraphes, elle parle au passé. Elle fixe donc le décor et elle décrit la situation.
Dans le troisième paragraphe, elle parle au présent et au futur. Elle établit un fait comme quoi [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Petit bodiel. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Petit-Bodiel/49723.html

MLA

"Petit bodiel" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Petit-Bodiel/49723.html>.

MLA 7

"Petit bodiel." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Petit-Bodiel/49723.html>.

CHICAGO

"Petit bodiel." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Petit-Bodiel/49723.html.