Petit poids

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de l'expérience des petits pois
(excusez moi, les photos ne sont pas les miennes, c'est pourquoi, quand j'ai pu, j'ai mis des photos d'internet. Mais j'ai chez moi mes photos, mais avec un problème pour les faire joindre. Je vous les ferait joindre dans un bref délais. Merci de votre compréhension)

Dans le cadre du lycée, j'ai participé au développement d'un végétal, les petitspois. Nos objectifs sont de connaitre les différentes étapes de la croissance d'un végétal et d'étudier les facteurs extérieurs qui pourrait agir sur le développement de la plante. Pour cela, nous allons généraliser la croissance de tous les végétaux, à la croissance des petits pois. Les facteurs environnementaux peuvent-ils expliquer les différences des morphologies végétales? Quelle est le cycledu développement des végétaux?

I- La morphologie et le cycles du développement des petits pois Nous partons de graines de petits pois déshydraté, autrement dit, sans eau, fripé et petit. Pour permettre une bonne germination, il faut donc d'abord l'hydrater. Pour cela, j'ai laissé les graines dans du coton humidifié.

Qu'es ce que la germination? Le germination est le premier développement del'embryon contenu dans une graine. Sans elle, le développement serait impossible. Au bout de quelques jours, les graines se sont gorgé d'eau, elles sont alors devenu rondes.

On peut dès à présent voir le début de la racine qui sort.

Toujours en les laissant dans le coton humidifié quotidiennement, nous pouvons voir qu'une zone de croissance va être particulièrement actif. C'est l'hypocotylequi va se développer à l'extérieur de la graine.
Début de la germination, sorti de l'hypocotyle Hypocotyle

Deux jours après, on commence à voir le développement de la tige extérieurs et de nombreuses racines qui se développent.

Puis

Rendu à ce moment, je les ais planté dans la terre, de façon à se qu'on voit seulement le début de la tige. En les arrosant quotidiennement, la croissanceau bout de trois jours a été très rapide. Au bout de deux jours

Au bout de 4 jours Au bout de 12/14 jours, la plante mesure environ 20 cm. La morphologie des végétaux est une composante de leur phénotype. Elle dépend de leur génotype. Par ailleurs, les végétaux peuplent des milieux très divers à la surface de la Terre et occupent ainsi des environnements variés. Les conditions environnementalespeuvent modifier la morphologie des végétaux.

II- les différents facteurs environnementaux
(Lorsqu'il y a marqué « photos » c'est qu'il y a des photos placé ici normalement en rapport avec l'expérience)

Sachant que les facteurs environnementaux influence sur la morphologie du végétale, j'ai voulu faire varier différents facteurs. Pour cela, 7 facteurs ont varié: • La dispositions de lagraine lors de plantage ( à l'envers, complètement en dehors). • Dans du coton sans terre. • Soumis à de très forte température occasionnellement. • Soumis à une température élevé constant et avec peu de lumière. • Arrosé une fois sur quatre avec divers substances autres que l'eau. • Avec ou sans tuteur. A) Disposition des graines En voulant voir la différence lors du développement lorsqu'on inversélors du plantage, racines/tige, j'ai réalisé cette expérience. J'ai mis côte à côte, un pois planté normalement et l'autre à l'envers. PHOTOS

Comme nous pouvons le voir sur les photos, cette inversement, n'a en rien changer le développement. Le seul effet ressenti est seulement le décalage d'un centimètre environ entre l'endroit où la graine a été planté et l'endroit où la tige est sorti dusol.
Racines Niveau 0, la terre

La graine La tige

Ce schéma représente ce qu'il se passe. La tige continu de se développer même sous la terre et automatiquement vers le haut, vers la lumière. Tandis que parallèlement, les racines retournent dans la terre pour continuer à se développer. J'ai aussi mis la graine posé sur la terre, sans l'enterrer. Cela n'a pas changé pour beaucoup de la...
tracking img