Petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Petit Prince fait rarement à lui seul le sujet d’une recherche universitaire. Ce fut néanmoins le cas de Laurent de Galembert, aujourd’hui enseignant, qui lui a consacré son mémoire de DEA : Lagrandeur du Petit Prince.Laurent n’a pas encore 6 ans quand il rencontre, avant même de savoir lire, Le Petit Prince. Son « premier livre » est en fait une cassette audio : Gérard Philipe lit le contede Saint-Exupéry. Les inflexions envoûtantes de cette voix si étrange restent dans la mémoire de l’enfant. Plus tard, il découvre véritablement Saint-Exupéry en lisant Citadelle. Arrivé presque auterme de ses études universitaire, il veut comprendre le charme si particulier du texte qui l’avait séduit quand il était enfant.

L’analyse du Petit Prince
Au fait, ce texte écrit pour les enfants àl’intention des grandes personnes, est-il un conte ou un mythe ? Refusant une approche biographique, qui ne permet pas de comprendre le fonctionnement d’un texte, ou psychanalytique, sans pertinence, àson avis, dans ce cas précis, Laurent de Galembert préfère disséquer le texte avec les instruments de l’analyse formelle de Propp et de Greimas. Il découvre que le voyage du Petit Prince est une «parodie » de conte philosophique. Laurent de Galembert qualifié la démarche de l’auteur de « hybride » : en détournant une forme littéraire traditionnelle, l’auteur, pour la parodier, l’épure, et seretrouve ainsi dans le mythe. C’est ce qui explique, pour Laurent de Galembert, le succès et l’universalité du Petit Prince, qui séduit à la fois par le côté candide du conte et par celui, beaucoup plusgrave, du mythe, gagnant son public enfantin par un récit d’une extrême simplicité et son public adulte par une vision qui donne un sens au monde.

Laurent espère que son travail fera taire ceux quireprochent au texte une certaine « mièvrerie » : contrairement à ce que laisse penser une lecture superficielle, le texte du Petit Prince est à la fois imprégné d’une nostalgie poétique et d’un...
tracking img